Stéphane DUPRE LA TOUR

Délégué Normalisation Groupe

EDF R&D

France

Il a rejoint le groupe EDF en 2008 en tant que Directeur de la centrale nucléaire de Cattenom. Il est aujourd’hui Chef du département énergies renouvelables et accès à l’énergie. Directeur de la Centrale nucléaire.

Stéphane DUPRE LA TOUR

Biographie

Bibliographie

#WFRE17 Témoignage

Stéphane DUPRE la TOUR est le Délégué Normalisation du Groupe EDF, au sein de la Direction de la R&D, depuis 2015. Il préside le Comité français de Coordination de la Politique de Normalisation au sein de l’AFNOR. Précédemment, il dirigeait la division Energies Renouvelables et Mobilité de la Direction de la Stratégie Groupe EDF. Il a aussi dirigé la centrale nucléaire de Cattenom, dans l’est de la France (4 réacteurs nucléaires de 1300MW et 1500 personnes) de 2007 à 2012.

De 2000 à 2006, il a conseillé le Président de la République Française, Jacques CHIRAC, sur l’écologie, l’industrie, l’innovation, les télécommunications et services postaux, les transports, l’aménagement du territoire et le tourisme. Il a été, notamment, l’inspirateur de l’action sur la sécurité routière, de la Charte Constitutionnelle de l’Environnement et des principales lois et projets sur l’énergie en France pendant cette période.

Il avait précédemment travaillé comme directeur de cabinet du Directeur Général de l’Industrie, des Technologies de l’Information et des Postes, au Ministère chargé de l’Industrie et comme chef du Service de l’Environnement Industriel de la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement du Nord-Pas-de-Calais.

Stéphane DUPRE la TOUR est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines, ingénieur en chef des Mines.