Biographie
Bibliographie
#WFRE17 Face to Face
Après des études secondaires à Francfort et Düsseldorf, le Prof. Dr. Eckart Würzner a étudié la géographie à Mannheim ainsi qu’à Heidelberg avec comme matières subsidiaires la géologie et le droit (diplôme obtenu en 1987). Il a reçu une bourse d’études supérieures de l’État de Baden-Wuerttemberg et est titulaire d’un doctorat sur «?L’influence comparée des toxines environnementales sur le taux de mortalité dans les agglomérations urbaines?».
En 1988, il a commencé sa carrière professionnelle en tant que conseiller environnemental auprès de l’administration de la ville de Heidelberg. En plus d’assurer le développement et de diriger le bureau environnemental de la ville, il a été membre fondateur et directeur général de l’agence régionale de l’énergie et a participé à la mise en place du Groupe de Travail Environnemental de la Fédération Allemande des Villes et des Communes.
Le Prof. Dr. Würzner a participé au développement d’une stratégie de gestion de l’environnement et de l’énergie à Rio de Janeiro et à Curitiba (Brésil) pour Carl-Duisberg Gesellschaft et a mis en place des séminaires environnementaux à Riyadh, Jeddah et Dhahran (Arabie Saoudite) pour le compte du ministère des affaires étrangères allemand. Il a participé à un groupe de travail de l’OCDE qui a publié un rapport sur la «?Gestion de l’Énergie en Ville?».
En 1996, il a été résident aux États-Unis en tant que Membre du Fonds Marshall allemand et a préparé une étude sur les stratégies de protection climatique des villes américaines pour le Center for Clean Air Policy à Washington, avec des périodes de résidence à Washington, Minneapolis, Chicago, Los Angeles, San Diego, Denver et des visites à l’Institut Rocky Mountain, au DOE et à l’EPA.
Après 6 années au poste d’adjoint au maire en charge de l’environnement de la ville de Heidelberg, il a été élu maire en 2006 et réélu en octobre 2014.
Le Prof. Dr. Würzner a été président des conseils de surveillance de Stadtwerke Heidelberg et Heidelberg Marketing GmbH, du Parc Technologique, président du conseil d’administration de la Sparkasse Heidelberg et président régional de la Climate Protection and Energy Advisory Agency.
Il est membre du conseil d’administration et du comité exécutif de la Fédération Allemande des Villes et Communes, membre du conseil d’administration de l’Association des Villes de Baden-Württemberg, membre de l’Organe Consultatif Régional pour le Développement Durable de Baden-Württemberg et membre du conseil d’administration de Zukunft Metropolregion Rhein-Neckar
Il est également membre du conseil d’administration du Centre de Documentation – und Kulturzentrum Deutscher Sinti und Roma Heidelberg – et du conseil d’administration de Stiftung Reichspräsident Friedrich-Ebert-Gedenkstätte.
Le Prof. Dr. Würzner est également président du réseau européen «?Energy Cities?» et président du Heidelberg Club International, membre de la Convention Européenne des Maires, ainsi que président de la branche Rhein-Neckar/Heidelberg de la Croix Rouge allemande.
Le Prof. Dr. Würzner a également été professeur à l’Université Ruprecht-Karls Heidelberg de 1998 à 2005. Depuis 2009, il est conférencier en Gestion de l’Énergie et de l’Environnement à la SRH Hochschule Heidelberg. En mai 2016, il a été nommé Professeur Honoraire à la SRH Hochschule Heidelberg.