La EU-LAC Foundation (fondation de l’Union européenne, de l’Amérique latine et des Caraïbes) a été créée lors du 6e sommet des dirigeants de l’Union européenne, d’Amerique latine et des Caraïbes en mai 2010 et a officiellement commencé ses activités en novembre 2011.
La fondation dispose d’un siège dans la ville de Hambourg en Allemagne et consiste aujourd’hui de 33 états membres d’Amerique latine et des Caraïbes et de 28 états membres de l’Union européenne et d’un représentant de l’Union européenne, pour un total de 62 membres.
L’objectif de la fondation est de transformer et d’adapter le partenariat stratégique entre l’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes en une réalité renforcée et visible à laquelle les sociétés respectives de ces régions peuvent participer. L’un des projets que promeut la fondation est la coopération birégionale sur la responsabilité sociale des entreprises et les objectifs de développement durable, y compris l’intégration des concepts d’économie circulaire et de développement durable dans les stratégies commerciales dans l’UE, en Amérique latine et aux Caraïbes.