La multiplication et l’intensification des phénomènes climatiques, canicules, inondations, tempêtes, nous rappellent désormais chaque année, de façon souvent dramatique, que le dérèglement du climat va modifier notre quotidien et la réalité de nos territoires et de nos modes de production.
Nos entreprises ont d’ores et déjà intégré cette réalité dans la transition de leurs modèles économiques. En cela, l’ADEME, en tant qu’opérateur de l’Etat, occupe un rôle crucial : accompagner par de l’expertise et des financements ces entreprises pleinement engagées dans la transition écologique. La méthodologie ACT (Accelerate Climate Transition) transforme cette problématique en un véritable avantage concurrentiel : accompagner de A à Z et évaluer la solidité du plan de transition des entreprises.
Au-delà de ces entreprises, ce sont des territoires entiers qui s’engagent dans la transition. L’ADEME, au plus près des collectivités, des acteurs économiques et des citoyens accompagne ces changements fondamentaux pour construire ensemble un avenir durable pour tous.
Sylvain Waserman, Président-Directeur général de l’ADEME