Intervenant : Jean MENU, Consultant, président de Serious Game Lab
L’emploi, surtout celui des jeunes, est une mobilisation de chaque instant dans le Nord-Pas de Calais. Par ailleurs le « serious game » ou « jeu intelligent », est l’un des axes importants de développement de la filière numérique sur notre territoire.
Un Serious Game, c’est quoi ?
« Parlez m’en et j’oublie, enseignez moi et il se peut que je m’en rappelle, impliquez moi et j’apprends » Benjamin Franklin
Les serious games se servent des techniques du jeu vidéo pour transmettre un message « sérieux » (porteur d’une intention pédagogique, informative, communicationnelle, de formation …) de façon attrayante et ludique. Il s’agit aujourd’hui d’un media répandu, par exemple chez les grandes entreprises qui en usent pour enseigner des notions complexes et rendre ludiques leur formations les plus austères.
Education thérapeutique, information, sensibilisation, formation ; la forme vidéoludique permet de susciter une interactivité essentielle entre le joueur et le support, de capter son attention et de l’impliquer dans un processus d’apprentissage et de compréhension.
Une question majeure permettra aux participants de développer leurs idées collectivement : comment le serious game peut-il favoriser la rencontre entre les jeunes et les entreprises, pour découvrir les métiers et les filières qui recrutent sur le territoire et améliorer leur employabilité ?
D’autres questions sous-jacentes seront abordées en petits groupes :
• Est-ce le rôle de l’entreprise de s’investir, localement, sur la problématique de l’emploi des jeunes ?
• Quel intérêt peut-elle y trouver ?
• Comment toucher une population parfois décrocheuse, déconnectée des priorités de l’entreprise, mais néanmoins dynamique et fortement tournée vers les nouvelles technologies ?
• Quels partenariats les entreprises peuvent-elles construire autour de ce défi ?
A l’issue de cette session, les participants auront produit un mapping de solutions qui permettra d’alimenter la réflexion sur la mise en place d’une V2 d’un outil au service de l’emploi des jeunes, pour les entreprises et les territoires, baptisé Game4Job.
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