L’économie responsable en novembre 2017, en quelques liens.
Les start-ups qui changent le monde
Le média de l’économie responsable Novethic lance une série hebdomadaire qui part à la rencontre des “start-ups qui changent le monde”. Première au programme, Newmanity, une application de messagerie à l’empreinte environnementale minime et qui protège vos données.
La France leader de l’innovation sociale ?
Beaucoup de choses à lire chez Socialter, qui consacre son dernier numéro à la “France Social Valley”, un “modèle d’innovation positive et collective”. Entre autres, vous pouvez lire sur le site du magazine un article sur la protection sociale des travailleurs de plateformes, un focus sur l’association Latitudes qui fait du “Tech for Good” ou encore deux initiatives pour élargir l’enseignement du code : en direction des réfugiés avec Refugeeks et en direction des femmes avec un portrait d’Aliona Dangla.
Produire son électricité et acheter ses légumes en commun
Le blog “Chronique des communs” du Monde est une sorte d’observatoire des initiatives citoyennes “pour développer des ressources partagées, matérielles ou immatérielles : logiciels, données, semences, territoires urbains”, etc. Avec notamment un article sur les habitants et collectivités qui se regroupent pour produire ensemble une énergie renouvelable, sans passer par des opérateurs à l’échelle nationale. Ailleurs dans Le Monde, des témoignages de locavores fraîchement convertis font la preuve du dynamisme des initiatives ultra-locales pour réinventer le système agroalimentaire.
Cadeaux de Noël responsables
Alors que Noël et son cortège de cadeaux arrive à grands pas, quelques initiatives intéressantes pour des fêtes plus responsables. Novethic nous fait découvrir en vidéo Rejoué, qui collecte chaque année 33 tonnes de jouets, les répare grâce à des salariés en insertion professionnelle et les revend à petits prix. Pour les jouets des grands, ConsoGlobe propose un guide d’achat d’objets high-tech reconditionnés. Preuve que le sujet est dans l’air du temps, même Madame Figaro y va de sa liste de cadeaux écolos et responsables. Et sur le blog du vendeur en ligne AlterMundi, on trouve des conseils pour un sapin et des décorations de Noël plus écolo.