L’économie responsable en octobre 2017, en quelques liens.
L’économie sociale et solidaire, future norme ?
Le mois de novembre est le mois de l’économie sociale et solidaire en France. Le 25 octobre, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, en a fait le lancement officiel. Deux jours plus tôt, lors d’un déplacement à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), il a affirmé : “Je voudrais que ce qui apparaît aujourd’hui comme l’exception – et qui n’est d’ailleurs pas si marginal que ça – devienne demain la norme économique dans notre pays”, comme le rapporte Novethic. La solidarité “n’est pas une option” mais “une obligation”, “encore faut-il s’extraire d’une économie qui dilapide, qui détruit, qui jette”, a-t-il encore souligné.
L’Oréal et Unilever premiers de classe de la performance environnementale
Le Carbon Disclosure Impact a publié ses résultats 2017 le 24 octobre. Chaque année, le CDP dresse un classement des entreprises mondiales en matière de performance environnementale. En 2017, seules deux entreprises, L’Oréal et Unilever, ont obtenu un Triple A et “les meilleures notes en ce qui concerne l’action climatique, la déforestation et la gestion durable de l’eau”, détaille Novethic. Le classement est à retrouver ici.
Mieux préparer son voyage quand on est en situation de handicap
La plateforme Handiplanet mène en ce moment et jusqu’au 5 novembre une campagne de crowdfunding pour finaliser son site, nous raconte Socialter. L’idée : permettre aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de mieux préparer leurs vacances, grâce aux expériences d’autres voyageurs. De quoi planifier les vacances d’hiver ou d’été plus sereinement.
Les religions luttent aussi contre le réchauffement climatique
Début octobre, on lisait dans The Guardian que 40 institutions catholiques avaient annoncé se détourner des sources d’énergie fossile. Chez TreeHugger, on rappelle que l’Église d’Angleterre et la Société islamique d’Amérique du Nord ont déjà pris des dispositions similaires.
Le revenu de base sur le banc d’essai
Le conseiller régional et porte-parole d’EELV Julien Bayou va lancer une expérience inédite en France : un revenu de base financé par le crowdfunding, nous raconte le magazine WeDemain. Bayou s’inspire d’une initiative lancée en Allemagne il y a trois ans par Michel Bohmeyer, et qui a déjà permis de financer 119 revenus de base. Bilan de l’autre côté du Rhin : “Personne n’est devenu fainéant.” La campagne de financement pour le premier revenu de base français est ici.
Révolution Responsable : 11eme Forum Mondial pour une Économie Responsable
Avec le souhait de faire émerger et de partager les solutions d’aujourd’hui aux problèmes de demain le temps fort annuel de l’économie responsable vous donnait rendez-vous à Lille les 17, 18 & 19 octobre 2017.
À travers la Collection qui compile le contenu émanant de chaque session organisée dans le cadre du World Forum, revivez l’évènement. Par intervenants ou par thématiques : une manière de découvrir ou approfondir les différents sujets traités par le forum depuis sa création en 2007.