L’économie responsable en septembre 2017, en quelques liens.
Élisez votre entreprise altruiste préférée
Le 5 octobre aura lieu à Paris la 8e édition des [profit for Non Profit] Awards, qui récompensent des entreprises “altruistes”, qui intègrent dans leur modèle économique “la génération régulière de ressources financières à des projets d’intérêt général, portés par des associations et fondations”. Cette année, pour la première fois, le magazine d’économie positive Socialter a annoncé lancer un Award des Socialterriens : un prix du public, qui peut voter en ligne pour l’une des sept entreprises sélectionnées. Réponse le 5 octobre, donc.
L’ESS en vogue chez les jeunes
Au détour d’une tribune publiée chez Socialter par Youth We Can!, un collectif “tourné vers la jeunesse et les initiatives citoyennes à impact social et environnemental”, on apprend que dans l’Union européenne, “1 nouvelle entreprise sur 4 est une entreprise sociale, et jusqu’à 1 sur 3 en France, en Belgique et en Finlande”, et que “59% des jeunes entre 18 et 24 ans sont attirés par l’ESS”. Des chiffres notamment tirés du Baromètre 2017 de l’Entrepreneuriat social, édité par Convergences.
Un festival de design qui change le monde
Chez TreeHugger, un diaporama-reportage pour découvrir EDIT: Expo for Design, Innovation & Technology, qui se tient du 28 septembre au 8 octobre à Toronto, au Canada. L’événement présente des projets de design qui “changent le monde”, c’est-à-dire qui ne se préoccupent pas seulement d’esthétique, mais aussi de trouver des solutions pour nourrir, abriter, soigner, éduquer et garantir la prospérité de tous.
Des LEGO écolo
On apprend chez MarcelGreen que LEGO a déjà atteint son objectif de 100% d’énergies renouvelables, annoncé en 2012 et initialement prévu pour 2020. Le géant danois de la petite brique en plastique y est parvenu principalement grâce à ses investissements dans l’éolien, qui lui permettent aussi d’être neutre en carbone. Et pour fêter ça, LEGO a construit “une éolienne géante avec 146 000 briques maison, soit, avec 7,5 mètres de haut, la plus grande construction mondiale du genre, qui lui vaut de faire son entrée dans le livre Guiness des records.”
Lutter contre les ouragans
Enfin, suite à un mois de septembre très marqué par les catastrophes naturelles avec les ouragans Harvey, Irma et Maria, les économistes Gaël Giraud et Françoise Rivière écrivent dans une tribune au Monde que “la réduction des émissions de gaz à effet de serre est la seule véritable réponse aux catastrophes naturelles.” Il n’y a plus qu’à.