13B — Start-up Power : révélez votre pouvoir de changer le monde
© Maxime Dufour Photographies
Aujourd’hui, il est crucial que chaque start-up inscrive son action dans un processus global de respect de l’environnement et de l’humain (« see the bigger picture »). Pour tous les participants, qu’ils soient étudiants, PDG ou jeunes entrepreneurs, « changer le monde » implique une nouvelle démarche : celle de créer des entreprises au service de l’humain plutôt qu’au service du capital.
La bonne méthode serait de se détacher des traditionnels enjeux : « Quel produit ou service je vends ? Et à qui ? » et à l’inverse, se concentrer sur les croyances de l’entreprise, sur sa propre vision du monde, et comment la communiquer à ses potentiels clients. Enfin, il est primordial de répondre à la question « Pourquoi ? » dans le développement de l’éthique d’une entreprise qui se veut inspirante.
La force du collectif, par la confrontation des projets de chacun, a mis en lumière la capacité des start-ups à remplir les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par l’ONU. Changer le monde commence par la suppression de la pauvreté, la réduction des inégalités et la lutte contre le changement climatique.
Les start-ups agissent de plus en plus pour que leurs actions remplissent un ou plusieurs de ces objectifs. Par exemple, une micro-entreprise lilloise s’inscrit dans une démarche de mode responsable en confectionnant des vêtements « à durée illimitée », soit une mode maîtrisée ou « slow fashion » qui répond à l’ODD n°12 : consommation et production responsable. Pour aller plus loin, la start-up renonce à des intermédiaires de production favorisant la production locale.
Autre exemple avec Peps Pro qui remplit les ODD n°4 (éducation de qualité) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs). Son but : connecter le monde de l’entreprise et le monde académique, en proposant aux étudiants des projets concrets, et cela à l’échelle locale.
« Changer le monde passe par l’action. » Nicolas Quilliet, créateur de Wokine, une entreprise qui accompagne les start-ups dans l’utilisation du digital, nous expose une façon très concrète de le faire. Il a développé l’année dernière l’application Helpers qui met en relation les associations des Hauts-de-France qui manquent de personnes motivées et des bénévoles à la recherche de structure.
Les start-ups ont le super pouvoir d’agir. Elles détiennent la clé d’une économie responsable : l’action locale et solidaire. À eux d’être de réels moteurs de ces initiatives pour transformer le monde collectivement. Et toi ? Quelles actions mettrais-tu en place pour atteindre l’un de ces objectifs à l’intérieur de ton entreprise ?
Clotilde Avenel
@clotildavenel