30B – Projet [IMP]²ULCE : le coup de pouce pour la mobilité verte !
Né de la rencontre fortuite de deux « blabla-cariennes » en 2017, le projet [IMP]²ULCE a pour objectif de promouvoir la mobilité verte dans les entreprises. Comment ? Grâce au nudge, ce concept novateur qui influence les comportements humains.
© Maxime Dufour Photographies
C’est sous le signe du développement durable, à l’occasion d’un covoiturage, que les destins d’Ankinée Kirakozian, chercheuse à l’université polytechnique des Hauts-de-France, et Noémie Rogeau, dirigeante de l’entreprise 2R Aventure, se croisent. Elles ne le savent pas encore, mais cette rencontre marque le début d’une grande aventure. Avec l’aide de Lucile Janssoone, chef de projet RSE et Mobilité Durable du Réseau Alliances, elles montent le projet [IMP]²ULCE : Incitation à la Mobilité Propre, Impact de l’iMage sur la Perception et Usages aLternatifs au sein des Collectivités publiques et des Entreprises.
[IMP]²ULCE, c’est 14 mois d’expérimentation, dont 10 de mise en pratique, 120 entreprises, et 5 groupes d’établissements tests. Le but : étudier, à l’insu des salariés, l’impact de différents nudges sur leur comportement en matière de transports propres et les encourager sur le long terme à privilégier la mobilité verte.
Mais au fait, les nudges, c’est quoi ?
Le nudge, c’est un coup de pouce, une incitation à modifier ses habitudes. Nous avons déjà tous aperçu, dans la rue, une de ces petites cibles sur lesquelles nous pouvons lancer nos chewing-gums au lieu de les jeter par terre. Elles sont un exemple de nudge. C’est notamment grâce à cet outil pédagogique que Richard Thaler a reçu le prix Nobel d’économie en 2017.
Dans le contexte du projet [IMP]²ULCE, plusieurs types de nudges seront utilisés. Entre autres, le risque perte ou gain, qui consiste à mettre en avant les effets néfastes des transports polluants sur l’individu, ou encore la comparaison sociale, qui hiérarchise les entreprises en fonction d’un classement lié à leurs efforts. Par leur multiplicité et leur régularité, les nudges impacteront, sous différents aspects, la conscience écologique.
Le projet [IMP]²ULCE, financé depuis cet été par le Conseil régional des Hauts-de-France, débutera au printemps suivant. Ce projet, bénéfique tant pour les entreprises que pour les salariés, est un véritable atout de valorisation des pratiques RSE. Les inscriptions sont encore ouvertes, alors n’hésitez plus et rendez-vous sur le site www.imp2ulce.fr !
Candice SCHMITZ
Sarah MORES
sarah_mores