Reporter World Forum

Challenge de la mobilité : les lauréats sont…

Challenge de la mobilité : les lauréats sont…

Le challenge de la mobilité 2021 constitue une fois de plus une belle avancée pour la transition écologique dans la région des hauts de France, et se fait vecteur de pratiques vertueuses ! 

C’est en cette deuxième journée du World Forum que s’est tenue la cérémonie de clôture et de remise des prix du challenge de la mobilité 2021. Un challenge organisé tous les ans pendant une semaine depuis maintenant 7 éditions, qui vise à encourager les entreprises mais également les associations et les établissements scolaires à se confronter à la problématique de la mobilité dans un processus de transition écologique. Au cours de cette cérémonie, plusieurs prix ont été attribués dans différentes catégories : mobilisation, télétravail, covoiturage, prix du public, transport en commun, modes actifs… 

L’importance du collectif

Tout au long de l’évènement, l’ambiance générale est bienveillante, reconnaissante et solidaire malgré la compétition. En effet, à plusieurs reprises, les intervenants et les lauréats ont tenu à remercier les autres participants et différents acteurs de cette initiative qui ont fait ressortir un certain esprit de solidarité et de collectivité, aspects centraux de la réussite de ce challenge. 

Comme l’affirme Sébastien Leprêtre, vice-président de la MEL, lors de son intervention pour la catégorie mobilisation, « la mobilisation doit être collective et pédagogique ». Il souligne donc l’importance d’agir main dans la main afin d’avancer ensemble vers une mobilité plus écologique, durable et responsable. Fannie Guiverra confirme ces propos en fin de cérémonie, en affirmant que la mobilité concerne bien le collectif et non l’individuel. 

Des démarches et participants variés et engagés 

Au cours de cette cérémonie, les différents participants ont pu nous présenter leurs nombreuses actions et ateliers réalisés au cours de la semaine du challenge tenu en septembre dernier. Nombre d’entre eux ont choisi de favoriser le vélo ou la trottinette électrique pour venir au travail, mais des ateliers de sensibilisation sur l’impact écologique de nos déplacements, même les plus courts, ont également été mis en place afin de pousser la réflexion. 

Des initiatives plus originales et innovantes encore ont par ailleurs été réalisées et organisées, telle que l’élaboration d’une fresque participative dans un magasin, à l’initiative du centre commercial Promenade de Flandres, ou l’utilisation d’une application qui mesure le nombre de pas dans le but de reverser les fonds à des associations afin d’être toujours dans cet élan de solidarité et avoir un double impact. 

De nombreuses démarches ont donc été entreprises tout au long de cette semaine de challenge de la mobilité, avec comme problématique centrale la conciliation des notions de développement durable, de réduction de la pollution, et d’engagement des salariés à utiliser des moyens de transport alternatifs. En ce sens, des concours pour tester des vélos à assistance électrique et des trottinettes électriques ont permis d’initier les collaborateurs à de potentielles nouvelles habitudes, plus en cohérence avec la transition écologique et leurs propres valeurs. 

Les temps forts de cette cérémonie de clôture

La cérémonie commence par la présentation des 12 candidats pour le prix « coup de cœur du public », où les différents intervenants ont pu s’adresser directement au public. À la suite de cela, ce dernier a joué un rôle capital : celui d’élire l’entreprise ou association qui les a le plus convaincu au travers de ses différentes actions. Les résultats ont été dévoilés à la fin de l’évènement, et c’est la ville d’Orchies qui a remporté ce prix !

Pour la remise des autres prix -c’est-à-dire les prix des catégories « transports en commun », « modes actifs », « co-voiturage » et « télétravail »-, les entreprises ont été classées selon leur nombre de salariés. 

  • Catégorie « mobilisation », les lauréats 2021 sont : 4 écluses, BC Orchies, Alusa, APF, Tessi, CGI Finance, Mon Abri, Junia. 
  • Catégorie « transport en commun », les lauréats 2021 sont : RH performance, France Handicap, INSEE Haut de France, Vilogia, SNCF, Arbrisseau
  • Catégorie « modes actifs », les lauréats 2021 sont : Alusa, la ville d’Orchies, la ville de La Madeleine, l’Institut Pasteur de Lille, la ville de Dunkerque, le Collège de la Morinie. 
  • Catégorie « co-voiturage », les lauréats 2021 sont : BC Orchies, Cérélia, Mabeuge, ALSTOM, Amiens Métropole et le lycée le Caron. 
  • Catégorie « télétravail », les lauréats 2021 sont : 4 écluses, le LAM, Camaris, CGI Finance, l’Assurance Maladie des Hauts-de-France, Junia. 

Camille SAYE HOC LAMOLE