Reporter World Forum

14B : Demandeurs d’emploi, le World Forum vous ouvre ses bras !

14B : Demandeurs d’emploi, le World Forum vous ouvre ses bras !

Transformer intégralement notre monde globalisé en une économie tournée vers le « super local » nécessite de repenser la définition de l’emploi. Cette conception nouvelle du monde du travail peut générer une perte de repères. Comment mieux accompagner les futurs entrepreneurs d’une économie plus responsable dans leur recherche d’emploi ?

 

Agir en faveur de l’emploi sur le territoire

Une dizaine de structures d’aide à l’emploi, parmi lesquelles Pôle Emploi, l’Apec et Squad Emploi, exposaient les innovations qu’elles proposent aux jeunes diplômés et demandeurs d’emploi. Suivi individuel et collectif prolongé, simulation d’entretiens d’embauche en milieu entrepreneurial, atelier de rédaction de CV : ces structures d’accompagnement se chargent d’orienter les jeunes, parfois même avant qu’ils entament des études supérieures.

Ces dispositifs peuvent voir le jour grâce à des équipes impliquées et passionnées par leur mission, qui n’hésitent pas à collaborer et contribuent ainsi à l’action en faveur de l’emploi sur le territoire.

Une responsabilité des entreprises

L’insertion à l’emploi fait partie des enjeux majeurs du développement de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Cependant, l’emploi ne relève pas seulement de la notion de responsabilité : c’est aussi un facteur primaire du développement économique. Une entreprise qui embauche de jeunes innovateurs se donne toutes les chances d’être actrice de l’économie participative émergente.

En effet, cette nouvelle économie entraîne l’émergence de pôles de compétences en France.

Certaines entreprises de portée internationale l’ont compris, comme BNP Paribas qui a lancé en 2006 un projet d’aide à l’insertion professionnelle. Celui-ci est destiné aux jeunes talentueux qui n’ont pas tous les codes du monde du travail, leur permettant de capitaliser sur le réseau du 5e groupe bancaire international pour trouver un emploi et repenser le monde.

« C’est exactement ce qu’il me fallait ! »

Laura, jeune diplômée depuis mi-septembre d’un master 2 en droit international est en recherche d’emploi dans le milieu de la RSE et de l’économie solidaire.  « L’idée de participer à l’émergence d’une économie responsable, c’est ce qui me fait vibrer ! » s’enthousiasme-t-elle.

Son rêve est de faire partie des pionniers de cette nouvelle ère : celle d’une communauté globale plus équitable. La jeune femme s’est donc sentie dans son élément au World Forum et décrit le workshop comme un espace positif.

« Je me suis sentie bien entourée et […] que ma recherche d’emploi va vraiment aboutir quelque part, puisqu’on m’a déjà donné des contacts ! » Si elle connaissait la renommée du Réseau Alliances, c’est cet atelier qui lui a donné envie d’améliorer sa connaissance de cette communauté et même d’y participer.

 

Au-delà du World Forum

 

L’engagement de Réseau Alliances dans la réflexion sur l’emploi ne s’arrête pas là. Le forum Start’Avenir, organisé en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille, qui aura lieu le 31 janvier 2019, cherche à mettre en relation des entreprises dynamiques et des jeunes de tous les horizons. Ce sera l’occasion d’éprouver les bonnes résolutions et solutions proposées : des perspectives d’avenir positives dans un marché de l’emploi qui en a bien besoin.

Elsa Touzard

 

Plus d’information : www.squad-emploi.com