Les résultats d’une étude mondiale sur les questions climatiques ont été publiés par les Nations Unies. Ils démontrent l’urgence de cette préoccupation pour de nombreux citoyens interrogés.
1,2 million de citoyens dans 50 pays du monde interrogés : « People’s Climate Vote » est une enquête sans précédent portée par le programme des Nations Unies pour le développement, en partenariat avec l’université d’Oxford. L’étude, réalisée entre octobre et décembre 2020 et publiée le 27 janvier, démontre que la question du changement climatique est plus qu’urgente pour les deux tiers des personnes interrogées. Près de 70% des moins de 18 ans ont déclaré que le changement climatique était une urgence mondiale, contre 65% des 18-35 ans, 66% les 36-59 ans et 58% des plus de 60 ans. Les France se classe à la quatrième place des pays considérant cette cause comme la plus urgente (77 %), derrière le Royaume-Uni, l’Italie (81%) et le Japon (79%).
La préservation des écosystèmes : une préoccupation forte pour les sondés
La conservation des terres et des forêts se place en première position des mesures les plus plébiscitées par les répondants (54 %). Suivent l’utilisation d’énergies renouvelables (53 %), l’adoption de techniques de productions agricoles plus respectueuses de l’environnement (52 %) et l’investissement vers une économie plus verte (50 %). L’enquête souligne également que les citoyens des pays du G20 souhaitent davantage d’investissements verts dans le secteur économique. Les anglais sont les plus convaincus, à 73%, suivi de l’Allemagne, l’Australie et le Canada (68%), l’Afrique du sud (65%), l’Italie (64%), le Japon (59%), les Etats-Unis (57%), la France (56%), puis l’Argentine, le Brésil et l’Indonésie (51%).
Un éclairage pour les gouvernements
Autre enseignement : les citoyens de huit des dix pays les plus consommateurs d’électricité soutiennent les énergies renouvelables. C’est notamment le cas aux Etats-Unis (65%), en Australie (76%), au Canada (73%), en Allemagne (71%), en Afrique du Sud (69%), au Japon (68%), en Pologne (57%) et en Russie (51%). Enfin, neuf des dix pays les plus urbanisés soutiennent la mobilité durable à travers des transports plus propres. C’est le cas du Chili (58%), du Japon (57%) et des Etats-Unis (56%). L’ensemble de ces enseignements visent à éclaircir les orientations des gouvernements : l’objectif de l’étude est de connecter le citoyen aux décideurs politiques en fournissant à ces derniers des informations fiables : savoir si les citoyens considèrent le changement climatique comme une urgence ou non et sur comment ils souhaiteraient que leur pays réagisse.
En savoir plus :
- Lien vers l’étude (en anglais) : file:///C:/Users/llefourner/Downloads/UNDP-Oxford-Peoples-Climate-Vote-Results.pdf
- Site du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) : https://www.undp.org/content/undp/en/home/librarypage/climate-and-disaster-resilience-/The-Peoples-Climate-Vote-Results.html