En 2019, lors du World Forum for a Responsible Economy, Bertrand Piccard présentait le projet des 1000 solutions pour la planète. Lancé avec la Fondation Solar Impulse, ce projet consistait à identifier, analyser et labéliser 1 000 solutions technologiques capables de protéger l’environnement de façon financièrement rentable. Le cap vient tout juste d’être franchi !
Ces solutions – technologies, produits, procédés ou services issus de start-up et de grandes entreprises qui couvrent les secteurs de l’eau, de l’énergie, de la construction, de la mobilité, de l’industrie et de l’agriculture – ont toutes un point commun : elles bénéficient à la fois à l’environnement et à l’économie.
Chaque candidat au label Solar Impulse Efficient Solution a été soumis à un processus d’évaluation rigoureux mené par des experts indépendants. Il s’agit du seul portefeuille de technologies propres et rentables labellisées mis à la disposition des gouvernements, des entreprises et des particuliers. La Fondation Solar Impulse continuera à labelliser les nouvelles solutions qui lui seront proposées.
Dès cet été, les solutions seront organisées sous forme de Guide dans lequel particuliers, entreprises et gouvernements pourront puiser pour une mise en œuvre à grande échelle. Cet outil permettra à chacun de trouver des solutions concrètes à des problèmes relevant de contextes géographiques, industriels ou financiers spécifiques en quelques clics.
Pour en savoir plus
- Revoir la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=DJQ2MQQfgIU
- Découvrez les solutions labellisées : https://solarimpulse.com/efficient-solutions
- Découvrir vidéo présentant l’action : https://youtu.be/1yHfGj6lpVw
Crédit photo Bertrand Picard : ©Solar Impulse/ Jean Revillard/ Rezo.ch