Actualité

Espagne – Auara – l’eau minérale pour améliorer l’accès à l’eau potable

Espagne – Auara – l’eau minérale pour améliorer l’accès à l’eau potable

Depuis sa toute première édition en 2007, le World Forum a accueilli 1 122 personnalités inspirantes : des chefs d’entreprises, des visionnaires, des pionniers et des entrepreneurs venus du monde entier pour partager leurs bonnes pratiques et leur vision d’une économie responsable.

Parmi eux, nous vous emmenons à la rencontre d’Antonio Espinosa de los Monteros. Architecte de métier, il a découvert l’ampleur des inégalités de notre monde suite à différentes expériences en tant que bénévole dans des projets de coopération. De ce constat et de ses expériences, il décide de fonder AUARA.

Auara est la première marque d’eau qui veut résoudre la crise de l’eau, elle investit 100% de ces bénéfices dans des projets d’accès à l’eau et est la première marque d’eau en Europe à produire ses bouteilles avec du plastique 100% recyclé.

L’idée semble contre-intuitive : l’accès à une eau saine et propre est un droit reconnu comme tel depuis 2010 par les Nations Unies, et devrait donc être gratuit.

C’est pourtant l’approche choisie par Auara, mais pas exactement sous l’angle que l’on aurait pu imaginer.

Le concept est simple : Auara vend de l’eau minérale en bouteille, et 100% des profits financent des projets d’accès à l’eau dans huit pays d’Afrique et au Cambodge.

En somme, les habitudes de consommation des pays développés servent de levier pour résoudre la crise de l’eau ailleurs.

 

 Zoom sur son innovation sociale 
 Intervention à l’occasion du 11e World Forum for a Responsible Economy