Actualité

Egalité femmes-hommes : la France en tête du classement d’Equileap

Egalité femmes-hommes : la France en tête du classement d’Equileap

Equileap vient de publier son classement des entreprises les plus engagées en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. La France arrive en tête.

Parmi les points forts du pays : le congé parental, le taux, la sécurité au travail, la protection des employés et le nombre de femmes à des postes de direction. Sur ce dernier point, la France affiche un score compris entre 90 et 100. Ces chiffres, la législation n’y est pas pour rien ! La loi Copé-Zimmermann, qui fête ses 10 ans, impose un taux de 40% de femmes dans les conseils d’administration (CA) des grandes et moyennes entreprises.

Parmi les entreprises françaises également classées dans l’étude, l’Oréal se positionne à la quatrième place, Kering et Orange se classent respectivement à la 9e et 10e position. La banque norvégienne DNB obtient la première place.

Ces chiffres, encourageants, sont néanmoins à nuancer : le cabinet rappelle que la crise du Covid-19 a eu des conséquences massives et disproportionnées sur les femmes à travers la planète.