La communauté SoBizHub, social business Hauts de France et le World Forum for a Responsible Economy vous proposent une demi-journée autour de la thématique :
« Entreprise à mission : l’innovation sociale, un levier pour se lancer »
Rendez-vous mercredi 30 Mai de 9h à 13h à la Cité des échanges – 40 rue Eugène Jacquet – Marcq en Baroeul (59708)
INSCRIPTION
L’entreprise à mission est actuellement au cœur des débats, tant au niveau des institutions que des acteurs privés à travers la Loi Plan d’Action par la Croissance et la Transformation des Entreprises/PACTE, en discussion actuellement au sein du gouvernement.
Beaucoup s’interrogent sur le sujet. Au-delà de la règlementation, en quoi est-ce que cela transformerait l’entreprise ? L’économie ?
L’innovation sociale prend une place de plus en plus importante dans la stratégie des entreprises sur son rôle et dans sa manière d’interagir avec ses parties-prenantes.
Mais comment trouver sa place ? La mission de l’entreprise est souvent le point d’entrée : suis-je réellement capable d’offrir à tous la capacité de se réaliser au travers de mon offre ? Mon activité a-t-elle un impact positif sur la société ? Contribue-t-elle à l’améliorer ? Dois-je contribuer à l’intérêt collectif, au bien commun ?
Nous proposons de mettre en débat cette actualité lors d’une demi-journée de table ronde et d’ateliers de travail.
Au programme :
9h00 – 11h – ENTREPRISES A MISSION / DE QUOI PARLE T-ON ?
– PANORAMA DES INITIATIVES AU NIVEAU MONDIAL :
Quels sont les exemples internationaux qui ont inspirés le sujet des entreprises à mission ?
Témoignages de Stefano Antonetti, Head of sales – Institutional business chez D-Orbit, entreprise à mission Italienne, dans le top 100 des start-up les plus prometteuses au monde.
Spécialisée dans l’enlèvement des débris spatiaux, D-Orbit a fait preuve d’innovation technologique pour atteindre cette distinction, mais pas seulement : elle est une des premières entreprises italiennes ayant adopté le statut de « società benefit ».
Stefano Antonetti témoignera de son expérience : les étapes clés pour adopter de nouveaux statuts, sa stratégie pour susciter l’adhésion de ses parties prenantes et sa vision des entreprises à mission dans le monde.
Témoignage de Geneviève Ferone, Associé du Cabinet Prophil et Anne-Lise Bance, Directrice du pôle Recherche du cabinet Prophil.
Prophil est une société indépendante, spécialiste des nouveaux modèles économiques au service du bien commun. Le cabinet a publié le premier panorama international des statuts hybrides au service du bien commun : cette étude vise à comparer pour la première fois les statuts juridiques étrangers qui pourraient nous inspirer.
Etude « Les entreprises à mission, panorama international des statuts hybrides au service du bien commun »
Intervention de Christian NOUEL, Associé chez GIDE, cabinet d’avocat spécialisé dans les affaires internationales.
– PANORAMA DES INITIATIVES EN HAUTS DE FRANCE
Quelques exemples d’engagement d’entreprises régionales
Témoignage de Olivier Pagezy, directeur général du fonds de dotations Entreprises et Cités.
En octobre 2016, Entreprises et Cités s’est transformé en Fonds de dotation. La structure pérennise sa mission, développe ses actifs et renforce sa visibilité autour d’une stratégie partagée : le bien commun du territoire.
Découvrez comment sa double vocation d’actionnaire et de mécène, modèle précurseur d’entreprise à mission, réconcilie capitalisme et bien commun autour d’une triple ambition : attractivité ; innovation technologique et sociétale et excellence territoriale.
11h – 13h – COMMENT CONTRIBUER / SE METTRE EN MARCHE ?
– LES ENJEUX DE NOS ENTREPRISES SUR LE TERRITOIRE – TRAVAIL EN GROUPE
Après un temps de compréhension et d’illustration, chacun pourra s’interroger sur son entreprise/son projet d’entreprise. Nous proposerons un temps de travail et de réflexion collective.
Les ateliers seront animés par KPMG, GIDE et Réseau Alliances :
Ateliers |
Animateurs |
Définir et suivre sa mission : aspects pratiques pour l’entreprise |
Léo ANIESA, consultant Economie Sociale et Solidaire – KPMG Sarah DIGONNET, consultante, Responsable de projet ESS – KPMG Didier G. MARTIN, associé fusions acquisitions droit des sociétés – GIDE
Hugues SCALBERT, associé fusions acquisitions droit des sociétés – GIDE |
L’entreprise à mission, 30 min d’introspection |
Genevière FERONE, associé – Cabinet Prophil Sophie LETARTRE, chef de Projet RSE & Innovation Sociale – Réseau Alliances Anne Sarah SOCIÉ, chef de projet accompagnement des Entreprises à la RSE – Réseau Alliances |
L’innovation sociale, un levier pour se lancer |
Anne-Lise BANCE, directrice pôle Recherche – Cabinet Prophil Laurie DECOUX, chef de projet RSE & Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération – Réseau Alliances |
Consultez notre dossier depuis le blog Respeco :
Projet de loi PACTE : l’entreprise pour quoi faire ?
Evénement organisé en partenariat avec