Actualité

Baromètre de la Consommation Responsable : le consommer moins et mieux progresse

Baromètre de la Consommation Responsable : le consommer moins et mieux progresse

L’ADEME et GreenFlex viennent de publier les résultats de la 14e édition du Baromètre de la Consommation Responsable. Au-delà du « consommer mieux », les Français souhaitent une évolution des comportements en faveur d’une réduction globale de leur consommation. 

La pandémie aurait pu avoir un impact sur ces résultats. Et pourtant, le consommer mieux et moins gagne du terrain. Selon les derniers résultats du Baromètre de la Consommation Responsable, 93 % des Français pensent qu’il faut revoir tout ou une partie de notre modèle économique : 52 % vont plus loin, déclarant qu’il faut sortir du mythe de la croissance infinie et repenser le modèle entièrement. Le « consommer moins » progresse également : 61 % des Français considèrent que consommer de manière responsable consiste à supprimer le superflu ou réduire sa consommation en général. C’est 3 points de plus qu’en 2019. Preuve en est dans les comportements des citoyens : aujourd’hui, 82 % des Français se demandent s’ils ont vraiment besoin d’un produit avant de passer à l’acte d’achat même si 88 % d’entre eux trouvent que la société pousse sans cesse à acheter.

Une confiance envers les grandes entreprises en légère hausse

Si, depuis 10 ans, la confiance envers les grandes entreprises était en baisse, en 2021, 31 % des répondants leur font globalement confiance (contre 27 % en 2019). Cette hausse est une opportunité : les entreprises et les marques doivent s’en saisir, en devenant les alliées de cette transformation. Car les Français attendent des produits plus sains et simples : 87 % d’entre eux sont en quête d’essentiel et de bon sens plutôt que d’innovations et 64 % font davantage confiance aux marques qui leur proposent des produits durables. Mais les répondants attendent néanmoins des preuves concrètes : 74 % des Français aimeraient avoir plus d’informations sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent et 64 % pensent que les entreprises ne jouent pas la carte de la transparence à propos des conditions de fabrication de leurs produits. Les consommateurs souhaitent aujourd’hui être davantage guider dans leurs choix pour consommer moins et mieux.

>>> Consulter les résultats