Face aux évolutions technologiques et sociétales, comment renforcer l’employabilité des collaborateurs les plus vulnérables ? CSR Europe, le réseau européen des acteurs de la RSE, dont Réseau Alliances est membre, lance le projet « Upskill 4 Future », qui s’intéresse aux transitions inclusives des organisations.
L’objectif de cette enquête est d’analyser et d’étudier la façon dont les acteurs des ressources humaines, et plus largement les entreprises, se transforment pour soutenir l’employabilité des plus vulnérables. Après la Pologne, l’Espagne et l’Italie, CSR Europe lance un appel à une dizaine d’entreprises françaises, afin de participer à cette grande enquête.
Celle-ci se déroule autour de trois ateliers de 90 minutes en visioconférence, et réunit des professionnels des ressources humaines pour échanger autour de bonnes pratiques et des stratégies visant plus particulièrement des groupes d’employés vulnérables.
Plusieurs sujets seront évoqués lors de ces échanges : la culture du management, la cartographie des compétences selon l’expérience (junior/sénior) pour encourager les collaborations, les achats inclusifs, l’accompagnement des salariés en fin de carrière, la place des RH au cœur de ces changements, le rôle des syndicats, des fournisseurs et des autres parties prenantes, l’ancrage territorial…
Le premier atelier se déroulera le 31 mai, en visio, entre 10h30 et 12h00.
Mission de l’Atelier : Analyser les compétences clés du travail de demain surtout par rapport aux travailleurs vulnérables.
Au programme
- Apprendre comment anticiper les compétences qui seront nécessaires à l’avenir
- Découvrir les bonnes pratiques actuellement en place dans des entreprises leaders
- Échanger sur les défis communs
Les entreprises intéressées pour participer à la démarche peuvent se rapprocher de Matilde Castriotta – mc@csreurope.org
Les résultats seront rendus public lors de l’European SDG Summit, les 10, 11 et 12 octobre 2022.