« Transcender le métier de banquier » Pierre GORIN, Directeur Communication Externe, Caisse d’Epargne Nord France Europe

A la fois plein d’idées concrètes pour les réaliser, le communicant caracole dans un parcours étonnant qui foisonne de surprises. A l’envers du fade, il engrange les audaces, pour explorer toujours plus vaste.

« La Caisse d’épargne n’est pas une banque comme les autres. Nous sommes en univers mutualiste. C’est une banquer de territoire, de proximité, très en lien avec le mécénat. Il y a une culture Caisse d’épargne. » Avec ses missions d’intérêt général, la CENFE s’implique pleinement dans la vie culturelle de la région, faisant vivre ses valeurs d’engagement et de solidarité. Trait d’union entre ses différents publics, collaborateurs, sociétaires, clients particuliers et professionnels, le soutien à des manifestations artistiques d’envergure ou de proximité transcende le métier de banquier. Avec un résultat net de 83 millions d’euros, la banque se porte bien. Elle fait partie du patrimoine. Les français y sont attachés. Le président Mérelle est sensible à l’art et appuie Pierre Gorin dans cette implication à la vie culturelle régionale. Partenaire officiel de Lille3000, à travers l’exposition Istanbul, le CENFE accompagne aussi le musée de Valenciennes, le LAAC, l’ONL, l’Opéra. Il gère des partenariats sportifs, économiques, et sociétaux, comme le World Forum Lille, et se prépare à lancer une fondation. Autant d’actions qui appartiennent à son identité. Avec 5,5 millions d’euros investis dans les missions d’intérêt général en 2008, soit 1% de son de son CA réparti sur 220 projets, la banque s’affirme comme le premier mécène de la région dans l’intérêt général.

Extrait de la Gazette Nord Pas de Calais – Claudine DESTOMBES

 

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien pour télécharger rapport d’activité 2008 de la Caisse d’Epargne Nord France Europe , banque régionale engagée et solidaire, partenaire du World Forum Lille.

La CENFE consacrera 1% de son produit net bancaire (PNB) à un programme de responsabilité sociétale, composé pour partie d’engagement collectivement partagés comme la philanthropie (mécénat, fondations) et l’inclusion financière au travers des dispositifs Parcours Confiance et Finances et Pédagogie, et pour partie d’engagements qui lui sont propres, notamment la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Le programme “Bénéfices Futur” du Groupe Caisse d’Epargne définit les engagements en ce domaine, en associant à sa démarche les collaborateurs, les clientèles, les fournisseurs et les partenaires : la promotion d’un marketing responsable, avec l’étiquetage des produits et services bancaires selon trois critères (sécurité, responsabilité et climat) ; la lutte contre le réchauffement climatique ; le développement de l’investissement socialement responsable ; l’approfondissement du rôle de banquier solidaire.

Voir les Bonnes Pratiques « La Caisse d’épargne met en place un étiquetage responsable » dans le moteur de recherche des Bonnes Pratiques