Bonduelle est partenaire du projet FUL (Ferme Urbaine Lyonnaise), mené par le bureau d’urbanisme Notus, en collaboration avec l’ISARA (école d’ingénieur en agronomie et agro-alimentare), l’INSA, Richel (construction de serres), Cesbron (énergie) et Cari (construction).
L’objectif est de développer une méthode d’agriculture verticale, hors-sol, en milieu urbain. Ce projet de maraîchage a choisi la culture de salades comme premier test grandeur nature à Lyon, ville pilote. Si la première étape est un succès, il est prévu que le modèle puisse se développer sur d’autres cultures et dans d’autres villes.
Implanté en région lyonnaise, à Genas, avec une usine spécialisée en 4ème Gamme, le Groupe Bonduelle, à travers sa filiale Bonduelle Fresh Europe, est partenaire technique du projet de Ferme Urbaine Lyonnaise.
Le projet FUL répond à plusieurs enjeux prospectifs en phase avec les objectifs RSE du Groupe Bonduelle : nourrir la planète dans un contexte de raréfaction des surfaces agricoles, réduire l’impact environnemental, produire directement sur les lieux de consommation en économisant les coûts de transport.
Très concrètement, Bonduelle apporte son savoir-faire agronomique au projet, pour le travail sur la sélection variétale et le cycle de vie des salades.
De plus, au-delà du travail prospectif sur le produit lui-même, le Groupe Bonduelle est également partenaire de l’étude consommateurs réalisée dans le cadre du projet, afin de mieux appréhender leur perception du produit et de ce nouveau mode de production.
En savoir plus sur les engagements du Groupe Bonduelle