De l’éco-conception au recyclage des emballages

De l’éco-conception au recyclage des emballages

Garant de la protection et de la conservation du produit, l’emballage a également pour rôle de représenter l’identité de la marque et doit répondre à des exigences de plus en plus nombreuses de la part des consommateurs : praticité, légèreté ou encore adaptabilité aux nouveaux modes de consommations… HEINEKEN France se mobilise depuis la conception jusqu’au tri et au recyclage afin de proposer des emballages intégrant au mieux les attentes des clients, les contraintes techniques et les questions environnementales.

L’éco-conception des emballages
Les emballages représentent 51% des émissions de CO2 d’HEINEKEN France. Pour réduire son impact environnemental, une étape d’analyse du cycle de vie a été intégrée à la conception de tout nouvel emballage, afin de comparer les impacts environnementaux entre l’ancien et le nouvel emballage.

Nous mettons également en place des projets afin d’améliorer l’éco-conception des emballages :

– 2011-2013 : Allègement des bouteilles Heineken® (-13%) et Desperados® (-20%), ce qui permet d’économiser chaque année 10 000 tonnes de CO2 et 12 000 tonnes de verre.

2014 : Intégration dess emballages de cartons certifiés PEFC ou FSC (garantie de forêts gérées durablement) avec un objectif de 60% d’ici fin 2015.

Le recyclage des emballages
– Les emballages en Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR)
Dans ces établissements, la traditionnelle consigne des emballages est encore la règle : 92% des volumes vendus sur ce marché sont en emballages consignés. Pour les bouteilles non consignées, France Boissons, filiale de distribution d’HEINEKEN France, a mis en place Acti’Verre, une offre performante de stockage (grâce à un concasseur innovant) et de collecte du verre.

– Les emballages en grande distribution
Grâce aux  efforts en matière d’éco-conception, leurs principales références (en pack de bouteilles et en canettes) sont aujourd’hui recyclables à 100%. Pour inciter les consommateurs à devenir acteurs du recyclage, HEINEKEN France a choisi d’apposer les pictogrammes info-tri sur l’ensemble des produits. Son engagement sur le devenir des emballages lui a conduits à adhérer à Éco-Emballages dès sa création, il y a plus de 20 ans. HEINEKEN France est également membre de Vacances Propres, une association qui agit dans la lutte contre les déchets sauvages.

HEINEKEN France innove tout au long du cycle de vie de ses emballages : de l’éco-conception au soutien du recyclage de ses emballages en CHR comme en grande distribution, HEINEKEN France optimise ses emballages et réduit son impact sur l’environnement. C’est avec la participation de chacun que ce travail portera ses fruits, alors faites comme nous, ayez le bon geste !

Pour en savoir, consultez le site du rapport Développement Durable HEINEKEN France : http://www.developpementdurable.heinekenfrance.fr/