Bilan d’une collaboration active avec la Carsat et les membres du CHSCT du site de Saint-Georges-sur-Loire.
Dans le cadre de l’analyse des risques professionnels réalisée au travers de l’exploitation du DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques), des actions en collaboration avec les services de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé du Travail (Carsat) ont été déployées en 2013 et 2014 sur le site de Saint-Georges-sur-Loire. Ces actions concernent en particulier les risques liés à l’exposition du personnel aux vapeurs de solvants et aux manutentions manuelles, identifiés comme étant les risques majeurs résiduels à traiter. Tout d’abord, l’optimisation des installations d’aspirations dans les ateliers et dans les laboratoires contrôle qualité et développement a permis de diminuer significativement l’exposition des opérateurs aux postes de travail.
Les résultats de la campagne de mesure réalisée par le laboratoire de la Carsat en 2014 confirment une nette amélioration de la pollution aux solvants aux postes de développement et dans l’air ambiant. La seconde action menée concerne l’installation de systèmes d’aide à la manutention aux postes d’empattage, de conditionnement et de préparation des expéditions. Celle-ci a entièrement supprimé les problèmes de lombalgie sur ces unités de travail, et a ainsi amélioré le quotidien des salariés.
Ce résultat positif est le fruit d’une démarche entamée avec le centre de mesure et le laboratoire de la Carsat. Cela dans le cadre de la signature d’un contrat de prévention et selon une méthodologie clairement définie préalablement, impliquant les membres du CHSCT, le personnel utilisateur, les sociétés installatrices des équipements et le responsable de la maintenance et des travaux neufs.
En complément, afin de pérenniser l’utilisation de ces équipements et de sensibiliser les collaborateurs à la nécessité de maîtriser toujours plus les risques de leur activité, des formations de sécurité ont été dispensées au personnel de production par des organismes agréés par la Carsat, en plus des formations annuelles habituelles.