Dans le cadre du World Forum Lille, Réseau Alliances et la CCI de région Nord de France se sont associés dans la réalisation d’une enquête sur l’intégration de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans la stratégie des entreprises régionales.
27% des répondants à cette enquête se sont lancés dans cette évolution de leur modèle, quel que soit le degré d’avancement (de la réflexion à la finalisation). Mais cette volonté de franchir le pas reste très liée à la manière dont l’entreprise vit la situation de crise actuelle. En effet, l’étude montre que les entreprises ayant franchi ce pas sont avant tout celles qui « vont économiquement bien ».
Faire évoluer le modèle de l’entreprise autour de la RSE représente une démarche globale : pour ceux qu’ils l’ont intégrée, la RSE est en effet vue comme un pilier de l’entreprise dont les conséquences se font ressentir tant à l’interne qu’à l’externe, sur de nombreux plans « en même temps » (développement de l’activité, gain de parts de marché, cohésion sociale…). Toutefois, cet engagement ne peut se faire que par étapes, en commençant tout d’abord par les relations avec les clients, les fournisseurs ou la nature des services qu’ils proposent. Les évolutions plus impactantes financièrement et sur la structure de l’entreprise sont mises en place dans un second temps (type de gouvernance, circuits de production, logique de distribution…).
S’engager dans l’évolution du modèle de l’entreprise autour de la RSE reste une démarche encore innovante et les entreprises s’accordent à dire qu’il est trop tôt pour en mesurer les effets. Dresser un bilan d’ici à deux ans permettrait d’y intégrer ces entreprises trop jeunes encore dans la démarche pour en mesurer l’impact.
Découvrez l’ensemble des résultats de cette enquête