La Caisse d’Epargne Nord France Europe (CENFE), banque régionale coopérative engagée et solidaire, aide l’association Mémoire de l’abbé Lemire d’Hazebrouck.
L’association a pour but de pérenniser le souvenir de l’Abbé Lemire, de son œuvre sur le plan communal, national et international par tous les moyens de communication.
L’association a été créée en 1999 pour faire vivre la maison de l’Abbé Lemire, député de 1893 à 1928 et Maire d’Hazebrouck de 1914 à 1928. Cette maison, jusqu’alors fermée, a été aménagée en un petit musée permettant de faire connaitre la vie et l’œuvre de l’Abbé Lemire. La bibliothèque renferme ses livres d’écolier, de prêtre, de député, d’érudit. Ces volumes, presque centenaires pour les plus récents, sont dans des états de conservation variables.
Matérialisée par un chèque de 1.740 euros qui sera remis par Antoine Bedoy, président de la société locale d’épargne Flandre, la convention signée avec la Caisse d’Epargne Nord France Europe a permis de participer aux frais de reliure des livres.