Revue du web

Revue du web #3

Revue du web #3

L’économie responsable en août 2017, en quelques liens.

 

anti tourisme espagne tags oviedo 5930646

Les touristes dans le collimateur des populations locales

Le tourisme est certes une manne financière pour les économies locales, mais il ne fait pas que des heureux. Début août, on lisait ainsi que l’Espagne en général, et Barcelone en particulier, était le théâtre d’actes violemment anti-touristes perpétrés par des groupes anti-capitalistes. Libération soulignait alors que « ces mini-commandos touristophobes expriment avec violence un ras-le-bol généralisé en Espagne – et dans bien d’autres pays européens : le constat que les afflux massifs de visiteurs transforment les quartiers, rendent la vie chère, poussent des habitants à s’exiler en périphérie, modifient les types de commerces. » Des marches anti-touristes ont eu lieu ailleurs en Espagne et en Italie. En Islande, l’inquiétude autour du boom du tourisme (+264% en 7 ans, rapporte Novethic) se focalise sur l’environnement : le gouvernement demande désormais aux visiteurs de prêter serment de protéger la nature islandaise, et va également mettre fin à la politique de la TVA réduite dans le secteur du tourisme : de 11 % aujourd’hui, elle passera à 21 % en 2018.

 

Universite ete Medef meilleur 1re journee F

Au MEDEF, on veut plus d’économie circulaire

Les grandes vacances sont aussi la saison des universités d’été. Celle du MEDEF, qui s’est tenue les 29 et 30 août sur le campus d’HEC à Jouy-en-Josas, a été l’occasion de parler d’économie circulaire, comme le rapporte Novethic qui fait un compte-rendu des discussions. On y apprend notamment que des grandes entreprises comme Bouygues et Suez demandent plus d’engagement et de visibilité de la part de l’État. « La loi française sur la transition énergétique ne va pas assez loin sur l’économie circulaire », a ainsi déclaré Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez. Une demande également assise sur un intérêt économique : Novethic précise que selon François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président fondateur de l’Institut de l’économie circulaire, l’économie circulaire pourrait générer 300 à 500 000 emplois en France et plus de 2 millions dans l’Union européenne.

 

oeuf contamineOeufs au fipronil et scandales sanitaires mondialisés

Cet été 2017 aura aussi été marqué, en France et dans d’autres pays européens, par le scandale de la contamination des oeufs au fipronil, un produit phytosanitaire modérément toxique et dont l’utilisation est strictement interdite chez les animaux destinés à la consommation humaine. L’origine de la contamination serait à trouver chez trois sociétés basées en Roumanie, aux Pays-Bas et en Belgique. Après le scandale des lasagnes à la viande de cheval en janvier 2013, qui déjà mettait en lumière la complexité et l’absurdité de l’industrie agroalimentaire mondialisée, ce nouvel épisode renforce la méfiance des consommateurs face à des produits dont on ne peut pas réellement savoir dans quelles conditions ils ont été fabriqués. Le Monde a d’ailleurs dressé un inventaire de ces crises sanitaires, de l’huile de colza frelatée qui avait fait 1000 morts et 25 000 malades en 1981, en passant par la vache folle et la matière fécale dans les boulettes de viande Ikea. De quoi convaincre tout le monde de devenir farouchement locavore ?

 

ijdDu journalisme positif pour la rentrée

Enfin, ça ne date pas d’août mais comme quelques bonnes nouvelles ne font jamais de mal, surtout en période de rentrée, nous mettons un coup de projecteur sur l’opération Impact Journalism Day, dont la dernière édition s’est tenue au mois de juin. Le principe est simple : chaque année, « plus de 50 médias leaders du monde entier partagent le même jour plus de 60 innovations à fort impact social et environnemental positives et inspirantes », touchant ainsi plus de 120 millions de lecteurs. L’initiative, lancée par les Français de SparkNews, répertorie sur son site les innovations de ce cru 2017, à retrouver ici.