En 2019, Colin participe à l’édition du World Forum for a Responsible Economy en tant que responsable bénévole de la logistique des déjeuners et assiste, en parallèle, à plusieurs ateliers. Une expérience riche qu’il nous partage aujourd’hui.
Chaque année, plusieurs dizaines de bénévoles participent activement au bon déroulement du World Forum for a Responsible Economy. Ce fut le cas de Colin qui, en 2019, a pris en charge la responsabilité logistique des déjeuners : « Il y avait beaucoup d’intervenants, je m’assurais que tout le monde ait bien son repas. En parallèle, j’ai pu assister à plusieurs ateliers et rédiger les synthèses de ces échanges, en précisant les participants, les aspects traités, les points positifs et ce qui en ressortait. Ces ateliers étaient très prisés, il y avait des dirigeants, des directeurs : c’était très riche ». Cette participation lui fait prendre conscience du dynamisme du territoire : « Quand je vois des projets comme rev3, un sujet majeur pour les Hauts-de-France, je me dis que nous avons l’opportunité d’anticiper les changements de demain et de faire bouger les choses sur notre territoire. C’est cette dimension que le World Forum m’a apportée. J’ai pris conscience que, à notre échelle et dans notre région, on pouvait s’impliquer dans les démarches RSE, que l’on travaille dans un grand groupe ou dans une PME, à travers des pratiques simples. C’est vraiment cela qui m’a marqué ».
Une expérience humaine
Aujourd’hui, Colin travaille dans le contrôle de gestion dans une société belge spécialisée dans la logistique et intègre ces pratiques dans ses missions : « Je parle toujours de social retour sur investissement et non de retour d’investissement. J’essaye systématiquement d’intégrer des indicateurs verts. J’échange également beaucoup avec mes collègues qui ont fait des études dans la RSE, sur l’amélioration des processus, le traitement des déchets, etc. ». Car si l’évènement n’a pas été le déclencheur de son projet professionnel, il a pu lui apporter des « notions » mais également « une vraie prise de conscience ». Ce fut également un beau moment d’échanges et de rencontres au niveau international. « J’étais en contact avec des bénévoles de l’université de Lille, en parcours Erasmus. Nous avons pu échanger autour des mêmes valeurs et en anglais. Il y avait une vraie cohésion, c’était une très belle expérience humaine ». Et s’il devait donner un conseil pour y participer, le jeune homme n’hésiterait pas longtemps : « C’est le forum de demain, avec les idées et les enjeux de demain ».