La conférence plénière d’ouverture du World Forum for a Responsible Economy s’est tenue devant une salle comble ! Les entrepreneurs et acteurs de la transition écologique se sont succédé pour trouver les solutions au sein des entreprises.
“Il faut arrêter avec les soi-disant méthodes simples”, explique d’emblée Philippe Vasseur, fondateur du World Forum for a Responsible Economy. Un constat : les projections du groupe Prospective rev3 2022-2032 ont démontré que l’avenir des entreprises n’était pas dans le “business as usual” mais dans une baisse de la consommation en ressources et donc une diminution de l’empreinte écologique des acteurs économiques.
La transition écologique, obstacle ou opportunité ?
Si mettre en place des mesures écologiques dans son entreprise peut être source d’angoisse pour nombre de chefs d’entreprise, loin d’être un obstacle, la transition écologique peut être un avantage. C’est en tout cas ce que défend Claire O’Neill, ancienne présidente de la COP 26, pour qui “les crises que nous vivons peuvent être le moment parfait pour changer le modèle des entreprises et accélérer la transition énergétique.” Verdir sa société ne veut pas dire renoncer aux profits “Je ne crois pas à la décroissance mais au faire mieux. Nous avons besoin d’innovation. Pour innover, nous avons besoin de financement”, livre Philippe Vasseur.
C’est l’objectif de la “Troisième Révolution Industrielle. Une nouvelle révolution des entreprises, une révolution qui serait verte.”
Révolution industrielle qui révolutionne des entreprises
Concrètement, comment les entreprises peuvent-elles s’adapter aux nouvelles contraintes écologiques ? Elles peuvent baisser leur consommation d’énergie comme le fait OVH, entreprise leader du numérique qui possède 32 datacenters dans le monde. “Nous avons divisé par deux notre consommation d’énergie”, explique Octave Klaba, fondateur et président d’OVHcloud. Vilogia, bailleur de logements sociaux, mise sur la rénovation des habitations et sur la construction d’immeubles mieux isolés, voire de maisons passives. Philippe Rémignon, président du directoire de Vilogia, l’assure “la neutralité carbone en 2050, on l’atteindra”. Tous les maillons de la société en bénéficient, car les locataires sous conditions de revenus vont pouvoir continuer de bénéficier de “loyers les plus bas possibles. En renfort de ces performances énergétiques, Vilogia met en œuvre des actions de sensibilisation auprès des locataires pour les aider à baisser leur consommation d’énergie.” Quand l’écologie rejoint les mesures sociales !
“La question du réchauffement climatique n’est pas dissociable de la cohésion sociale. Il y aura des émeutes dûes à la dégradation des conditions de vie avant de voir la montée des océans. Le risque climatique et le risque social sont la même chose” rappelle Philippe Vasseur. D’autant plus que d’après Claire O’Neill, “les risques environnementaux seront en majorité supportés par les plus pauvres.”
Comment transmettre les bonnes pratiques écologiques aux entreprises ?
“C’est le défi de la proximité”, pour Philippe Vasseur. “C’est pour cela que le World Forum s’est aussi délocalisé à Douai et Valenciennes cette année.” Pour Daniel Percheron, ancien Président du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, “gagner la Troisième Révolution industrielle ne se fera pas avec l’ancien modèle centralisateur dépassé. On doit aller au cœur des régions.”
Alors, prêts à prendre part à cette aventure ? Suivez les guides inspirants du World Forum for a Responsible Economy !
Margaux Verdonckt