Le 12 avril, à l’occasion de la présentation de sa feuille de route d’efficience écologique, le Pays de Saint-Omer organisait un grand temps fort, où collégiens, lycéens, monde économique et citoyens ont pu échanger et découvrir la stratégie et les nombreuses initiatives du territoire. Point d’orgue de cet évènement, l’intervention de Bertrand Piccard, psychiatre, explorateur suisse et ancien speaker du World Forum.
« L’innovation vient quand nous abandonnons nos certitudes ». Devant un public venu nombreux, Bertrand Piccard est revenu sur son aventure Solar Impulse et son projet des 1 000 solutions. À l’occasion de la présentation de sa feuille de route d’efficience écologique, le pays de Saint-Omer proposait une programmation riche, avec des échanges entre les collégiens et lycéens du territoire et l’explorateur, suivi d’un temps dédié aux acteurs économiques du territoire. Cimenterie, cartonnerie, ingénierie, mais également campus de formation dédié à l’industrie et au numérique, incubateur : les acteurs se sont succédé sur scène pour présenter leurs projets et leurs initiatives, illustrant la dynamique du territoire. Bertrand Piccard a ensuite proposé une Keynote d’une heure. L’explorateur est notamment revenu sur le tour du monde réalisé entre 2015 et 2016 à bord de Solar Impulse, le premier avion solaire, et sur le travail réalisé pour y parvenir. « Je souhaitais faire tomber le paradigme autour du carburant, et montrer qu’il était possible de voler nuit et jour, grâce à l’énergie solaire et donc sans carburant ». Bertrand Piccard s’associe avec l’École Polytechnique fédérale de Lausanne et le pilote André Borschberg puis consulte des constructeurs aéronautiques afin de réaliser le projet. « On m’a dit que c’était impossible. Mais il faut être disruptif, et savoir faire autrement que ce que nous avons appris ». C’est finalement avec un chantier naval que l’explorateur réussira à faire aboutir son projet. « Il a fallu trouver 170 millions d’euros. Nous avons été soutenus par des structures qui n’étaient pas dans le milieu : des assurances, des acteurs des télécommunications, des professionnels des ascenseurs ou encore du champagne ».
« Regarder les opportunités »
L’explorateur fait ensuite le parallèle avec le vol en ballon. « Quand vous êtes dans un ballon, il est nécessaire de changer d’altitude pour ne pas être coincé par les vents. Je fais le parallèle avec l’énergie. Le narratif proposé depuis plusieurs années ne marche plus, il faut aujourd’hui moderniser nos systèmes car nous gaspillons énormément d’énergie, pas toujours intentionnellement d’ailleurs. Soit nous le voyons comme quelque chose de cher, soit nous regardons les opportunités que cela représente ». C’est à la suite de son vol que l’explorateur a lancé la Fondation Solar Impulse et le label « Solar Impulse Efficient Solution Label » qui vise à valoriser des solutions existantes qui sont à la fois propres et rentables, et qui ont un impact positif sur la qualité de vie. Chaque solution est labellisée par 370 experts. « Aujourd’hui, nous avons plus de 1 500 solutions labellisées. Elles doivent être rentables pour convaincre ceux qui résistent pour des questions économiques et exister vraiment ». Mobilité, transport, déchet, ville durable et construction : de nombreux sujets sont adressés. Une intervention riche en dynamique, qui s’est ensuite poursuivie avec un temps de questions-réponses avec la salle. La soirée s’est terminée par un cocktail convivial.