Dans un monde où le collectif, l’interconnaissance et le partage de savoirs sont devenus indispensables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, le World Forum for a Responsible Economy et ECOPOSS se sont associés et proposent une programmation complémentaire pour s’inspirer, expérimenter et coopérer. La Biennale ECOPOSS souhaite ainsi démontrer et garder une vision positive de l’avenir, et invite chacun d’entre nous autour du thème « Osons l’éloge du futur ». Elle se tiendra du 26 au 30 octobre à Lille.
Un festival, un forum et une fabrique des futurs souhaitables : voici ce qui définit la Biennale ECOPOSS qui se tiendra à Lille du 26 au 30 octobre. Initié par l’Université Catholique de Lille, ECOPOSS s’inscrit dans une dynamique globale portée par ses écoles et ses partenaires. Et cette dynamique démarrera dès le 26 octobre, au Nouveau Siècle, lors de la plénière d’ouverture, en présence d’Eva Sadoun et de Cyril Dion. Elle proposera le spectacle « The House We Live In » interprété par le groupe Bravery in Battle, avec la participation exceptionnelle de Vandana Shiva et des musiciens de l’ONL.
Pendant cinq jours, plus de 200 événements, conférences, expositions, tables rondes, débats, ateliers, spectacles, projections seront organisés, à l’image d’ECOPOSS by IMAGINE, le festival par-delà les images qui proposera des ciné-débats sous l’impulsion de l’ONG Le projet Imagine, ou encore le Salon du livre ECOPOSS qui mettra en lumière 80 auteurs qui pensent le présent et le futur. Pour cette première édition, de nombreux grands témoins viendront également partager leur engagement, comme Etienne Klein, Gérald Bronner, Virginie Raisson-Victor, ou encore Carlos Moreno. La Biennale ECOPOSS accueillera quatre colloques scientifiques sur les thèmes « Smart et Sustainable Cities », « À l’épreuve des données », « Big Data : influence et manipulation », et « Rencontres Internationales de Prospectives », ainsi que les Grands débats La Croix et les Rencontres des Semaines sociales de France. Cinq villages thématiques proposeront une programmation portée par les écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille, Junia, ICAM, ISTC, ESPAS-ESTICE, et de nombreux partenaires entreprises, réseaux, think-tank. La Biennale accueillera également la Journée des dirigeants engagés, portée par trois associations de Dirigeants Humanistes : APM, EDC, EVH.
L’objectif de la Biennale ECOPOSS est double : donner des clés de compréhension et créer un espace de réflexion sur les grandes questions de demain. ECOPOSS est un lieu d’apprentissage, de débats et de production d’idées pour un avenir meilleur. Chacune et chacun sont bienvenus, quels que soient sa fonction, son âge, ses convictions et ses désirs, afin d’écrire ensemble l’indispensable éloge du futur.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’ECOPOSS