Actualité

Jean-Pierre Letartre devient Président de Réseau Alliances

Jean-Pierre Letartre devient Président de Réseau Alliances

Il succède à Philippe Vasseur qui quitte Réseau Alliances, après treize ans de présidence.

 

Président d’Ernst & Young France CEO d’Ernst & Young France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Maghreb, Afrique francophone & Président de Réseau Alliances.

 

Originaire de Lille, Jean-Pierre Letartre est diplômé d’un DEA de droit des affaires, expert-comptable, commissaire aux comptes. Il rejoint le cabinet d’audit Ernst & Young en 1985 avant d’être nommé en 2008 Président et CEO d’EY. Il y impulse une nouvelle dynamique en intégrant les nouvelles technologies dans l’offre de services et engage une profonde transformation des modes de management.

Très impliqué dans la promotion de l’entrepreneuriat en France, Jean-Pierre Letartre prend la direction du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) du Nord en 1989. En 1993, il crée le Prix de l’Entrepreneur de l’année et en 1996 « l’Académie des Entrepreneurs » dédié à l’échange entre des dirigeants d’entreprises. Il publie en 1999 un premier livre intitulé « Qu’attendez-vous pour entreprendre ? » avant de rédiger en 2006 avec le MEDEF « L’ambition de grandir, paroles d’entrepreneurs ». Il co-fonde en 2007 « Citizen entrepreneurs » association à rayonnement mondial qui organise chaque année le G20 des entrepreneurs.

Distinction

« Jean Pierre Letartre est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur. Son insigne lui est remis en 2015 en présence de Pierre Gattaz et Jean-Paul Delevoye. Il est également membre du Siècle depuis 2013 »

 

 

Après avoir été membre de la commission « Entrepreneurs, Entreprises et Société » du MEDEF pendant plusieurs années, Il entre au conseil exécutif en 2013 et anime le projet « France 2020 » pour dessiner les perspectives de notre économie. Dans sa fonction de dirigeant d’une grande entreprise internationale, Jean Pierre Letartre a toujours eu à cœur d’impulser une vision nouvelle de la responsabilité sociale et mis en place de nombreuses mesures sur le volet environnemental, de la diversité et de l’égalité hommes-femmes.                                    

Sa connaissance approfondie du monde entrepreneurial, son investissement sociétal et régional avec la présidence du Comité Grand Lille offrent à Jean-Pierre Letartre un poste d’observation privilégié de l’activité économique de notre territoire. C’est donc tout naturellement qu’il succède à Philippe Vasseur et prend en Janvier 2019 la présidence de Réseau Alliances, le réseau d’Entrepreneurs de Croissance Responsable des Hauts-de-France.