Actualité

L’édito de Philippe Vasseur

L’édito de Philippe Vasseur

LE DÉFI DES TERRITOIRES

Le « Forum Mondial de l’Economie Responsable » s’ouvre pour la douzième fois. Au cours des onze années précédentes, les questions territoriales ont toujours été évoquées dans le cadre des grands thèmes économiques, éthiques, sociaux et environnementaux choisis pour chaque édition. Mais jusqu’à présent les territoires n’avaient pas constitué le thème central de notre Forum. C’est désormais chose faite. Et c’est le bon moment.

Certes, les révolutions technologiques et notamment les nouveaux outils de communication ont favorisé une globalisation qui a parfois fait croire à la planète qu’elle était désormais un village. Pour autant, la planète n’est pas devenue uniforme et les nouveaux outils ont permis d’avoir partout accès à l’universalité tout en renforçant les ancrages locaux.

« Le monde est en train de se fragmenter » constate le PDG de Danone, Emmanuel Faber, qui prédit que « le consommateur va de plus en plus raisonner local ». Une bonne part de notre avenir est à la proximité, à la valorisation des ressources locales – de toutes les ressources, matérielles et humaines – aux pratiques collaboratives qui peuvent s’épanouir dans des espaces où s’inventent de nouveaux modèles économiques, de nouvelles organisations sociales, de nouvelles façons de vivre ensemble.

Cette évolution est porteuse de risques autant que d’espoirs. Elle peut engendrer de nouvelles fractures territoriales aux conséquences ravageuses. Elle peut permettre de développer des éco-systèmes connectés entre eux dans le respect des communautés et dans le souci des intérêts de la planète. Tout est possible, dès lors que nous agissons dans le sens d’une économie responsable, là où nous sommes, là où nous pouvons… là où nous voulons. Tel est le défi des territoires.

 

                                                                                           Philippe Vasseur