Claire O’NEILL

Présidente du Département du changement climatique

Conseil mondial des entreprises pour le développement durable

Royaume-Uni

Classée parmi les « Green 30 for 2020 » de Bloomberg, Claire O’Neill est l’ancienne présidente de la COP26. Elle fut ministre de l’Environnement et du Changement climatique, puis ministre de l’Énergie et de la Croissance verte au Royaume-Uni. Elle occupe désormais le poste de présidente du Département du changement climatique du WBCSD, le Conseil mondial des affaires pour le développement durable, émanation de l’ONU, où elle travaille sur les investissements nécessaires dans les secteurs les plus difficiles à décarboner, et sur le leadership des entreprises et des secteurs financiers pour accéder à la neutralité carbone.

Claire O’NEILL

Biographie

Entrée en politique en 2010 après une carrière dans la finance, Claire O’Neill a occupé plusieurs postes ministériels au Royaume-Uni : ministre de l’Environnement et du Changement climatique en

2017, puis ministre de l’Énergie et de la Croissance verte à partir de 2018.

Au cours de ses mandats, Claire O’Neill a été en charge de la définition de la stratégie de croissance verte du Royaume-Uni, de la formation du Green Finance Taskforce, du lancement de la Powering Past Coal Alliance et de la négociation de l’accord sur le secteur éolien offshore du Royaume-Uni, qui a permis de réduire considérablement le coût de cette source d’énergie renouvelable.

En 2019, Claire O’Neill a introduit une nouvelle loi engageant le Royaume-Uni à effectuer une transition de son économie vers la neutralité carbone d’ici 2050. Il serait alors le premier pays industrialisé à atteindre cet objectif.

Elle a également énoncé la proposition gagnante du Royaume-Uni pour accueillir la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques 2020 (COP26). Claire O’Neill a été congédiée de manière controversée en tant que présidente de la conférence par Boris Johnson

Classée parmi les « Green 30 for 2020 » de Bloomberg, Claire est actuellement présidente du Département du changement climatique du Conseil mondial des entreprises pour le développement durable, émanation de l’ONU. Elle se concentre désormais sur les investissements nécessaires dans les secteurs les plus difficiles à « décarboniser » et sur le leadership requis des entreprises et des secteurs financiers pour accéder à la neutralité carbone.

Elle rédige actuellement un livre provisoirement intitulé : « Cracking the Keeling Curve: Who Leads the Low Carbon Fightback? ».