Ramy FISCHLER

Designer

France

Ramy Fischler est un designer belge basé à Paris, qui pratique la création de manière éclectique. Il est diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers et lauréat en 2010 de l’Académie de France à Rome. Il rejoint la Villa Médicis où il initie, in situ, une réflexion sur l’accueil des visiteurs et des artistes au sein du lieu mythique, et s’intéresse à l’histoire des mobiliers du pouvoir. Une recherche qui donnera naissance à plusieurs expositions en Italie et à Paris. Passionné de mise à distance entre l’histoire, l’espace et le mobilier, Ramy Fischler crée sa propre agence, RF Studio, en 2011. Parmi ses projets les plus récents, le siège de Twitter France, le café restaurant de la National Gallery, le restaurant solidaire Reffetorio Madeleine en collaboration avec l’artiste JR et Encore Heureux architecte, ou encore un hôtel 5 étoiles sur les Champs-Elysées.

Il affine son goût pour la recherche, l’innovation, l’exploration de nouveaux territoires du design, en dirigeant de nombreux projets issus de l’univers culturel, gastronomique ou prospectif à travers des projets d’architecture intérieur, de création de mobilier, de direction artistique et de scénographie.

Indépendamment du studio, Ramy Fischler développe une démarche artistique qui fait écho aux problématiques abordées dans ses différents projets. De ce processus expérimental, bien souvent collaboratif et transversal, sont notamment nées l’installation Heterotopia en 2013 présentée à AD Intérieurs en collaboration avec l’écrivain Jean Baptiste del Amo et Visual Exformation, une installation interactive monumentale conçue avec le metteur en scène Cyril Teste, le compositeur Jesper Nordin et l’équipe de l’Ircam.

Ramy FISCHLER