Alexandre MARS

Président-Fondateur

Epic et blisce/

France

Alexandre Mars est un entrepreneur, philanthrope et auteur.

Il débute sa carrière d’entrepreneur à dix-sept ans, en créant une entreprise spécialisée dans l’organisation de concerts au sein de son lycée. Puis il fonde, à vingt-deux ans avec un ami, A2X, l’une des premières agences web françaises qu’il revend en 1998. Il entreprend ensuite dans le capital-risque entre les États-Unis et la France. En 2001, il lance Phonevalley, une agence de marketing mobile, qu’il vendra à Publicis six ans plus tard. Il s’attaque en 2006 aux médias sociaux en créant ScrOOn qu’il revendra à Blackberry en 2013.

 

Alexandre MARS

Biographie

Bibliographie

Ouvrages :

La Révolution du Partage, (Editions Flammarion/Versilio, 2018)

Giving: Purpose is the New Currency  (HarperOne/HarperCollins, 2019)

Ose ! Tout le monde peut devenir entrepreneur (Editions Flammarion/Versilio, 2020)

 

Publications

– Alexandre Mars : « Arrêtons de penser que le monde de l’entreprise ne cherche pas à faire le bien social ! »

– Les riches doivent faire profile bas ? 

– Alexandre Mars, le don, c’est bon

– Portrait d’Alexandre Mars, entrepreneur et philanthrope en mission


Support de présentation :
– Les clés de votre réussite entrepreneuriale | rencontre avec les étudiants lillois

Suite à la vente de ses deux dernières startups, Alexandre Mars, alors installé aux États-Unis, met son expertise entrepreneuriale au service du bien social. Il mène alors une étude de marché dans l’univers de la philanthropie qui donne naissance à Epic en 2014. Cette startup à but non lucratif lutte contre les injustices sociales touchant les enfants et les jeunes adultes dans le monde. Epic a son siège à New York et est présente à Paris, Londres, Bruxelles et San Francisco. En 2019, la prestigieuse université d’Harvard a publié un cas sur Epic soulignant ainsi la singularité du modèle de l’organisation.

Alexandre Mars est également le fondateur de blisce/, un fonds de capital-risque ‘growth-stage’ qui soutient les entrepreneurs engagés dans le développement d’entreprises technologiques à travers le monde. Depuis sa création, blisce/ a investi dans des sociétés comme Spotify, Pinterest, Headspace et Brut. Alexandre Mars siège aux conseils d’administration de ces deux dernières.

Au-delà de son soutien financier, blisce/ accompagne les entreprises de son portefeuille dans la mise en place de politiques ESG. En 2020, blisce/ a été le premier fonds de capital-risque ‘growth-stage’ à être certifié B CorpTM au sein de l’Union européenne. Par ailleurs, le fonds reverse 20% de ses ‘plus value’ à Epic.

Alexandre Mars est fréquemment invité à partager son expertise sur l’entrepreneuriat, les tendances tech, l’innovation sociale et la philanthropie dans les médias, dans les grandes universités et lors de conférences internationales.

Alexandre Mars a été fait chevalier de la Légion d’honneur en octobre 2019 et figure également dans de nombreux classements tels que « Les 50 philanthropes de l’année », Town&Country (2019), « Les 50 Français les plus influents du monde », Vanity Fair (2018) ou encore le
« Top 20 des philanthropes de moins de 40 ans », New York Observer (2015).

Alexandre Mars est l’auteur de La Révolution du Partage, (Editions Flammarion/Versilio, 2018),  de Giving: Purpose is the New Currency  (HarperOne/HarperCollins, 2019) et de Ose ! Tout le monde peut devenir entrepreneur (Editions Flammarion/Versilio, 2020). Il anime également deux podcasts : Contre Toute Attente, qui décrypte le parcours atypique de personnalités qui ont réussi à déjouer les statistiques et OSE ! qui entraîne les auditeurs dans les coulisses de l’entrepreneuriat.

Passionné de musique et de sport, il pratique le krav-maga et la course à pied, et a notamment couru les marathons de Paris et de New-York. Alexandre Mars est également membre du Conseil d’administration et Ambassadeur de Paris 2024.

Marié et père de 4 enfants, Alexandre Mars aime parcourir le monde en famille.