Biographie
Bibliographie
Edward Matsiko ISINGOMA travaille dans les secteurs de la comptabilité, de la finance, de l’investissment et de l’administration depuis plus de 17 ans. Au fil des années, il a su développer de nombreuses compétences dans divers domaines. Aujourd’hui, grâce à son travail effectué avec Pearl Capital Partners (PCP), c’est un professionnel respecté de l’investissement d’impact dans l’agriculture en Afrique de l’Est.
Pendant cinq ans, Edward Matsiko ISINGOMA a été contrôleur financier pour l’AAC (African Agricultural Capital) et Kilimo Trust, avant de prendre part à la création de PCP en 2010. D’abord directeur financier, il a ensuite pris le poste de directeur associé en décembre 2015. Il siège également à plusieurs conseils d’administration d’entreprises gérées par PCP. Avant d’être contrôleur financier à l’AAC, Edward Matsiko ISINGOMA a gravi les échelons de Nakasero Soap Works Ltd, une ancienne usine de fabrication de premier plan à Kampala, jusqu’à devenir directeur comptable. Il a étudié, travaillé, vécu et bâti toute sa carrière en Ouganda, entrecoupée de seulement quelques courts voyages d’affaires dans la région.
Edward Matsiko ISINGOMA a également donné des cours de comptabilité d’administration des affaires à la Management and Accountancy Training Company Ltd à Kampala pendant 13 ans jusqu’en décembre 2016. C’est un expert-comptable agréé, membre de l’ACCA-UK (Association des experts-comptables agréés du Royaume-Uni) et de l’ICPAU (Institut des experts-comptables agréés de l’Ouganda). Edward Matsiko ISINGOMA est également titulaire d’une licence en comptabilité appliquée de l’université Oxford Brookes et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Edinburgh Business School de l’université Heriot-Watt. La London Graduate School et l’université du Commonwealth lui ont décerné le titre de Docteur en administration des affaires (comptabilité) après qu’il a suivi une formation partielle à distance en 2017.
Pearl Capital Partners
Pearl Capital Partners (PCP) est une société privée de gestion de fonds d’investissement spécialisée dans l’investissement de capital-risque dans les PME opérant dans les chaînes de valeur agricoles en Afrique de l’Est et Afrique australe.
L’objectif de PCP est de créer un environnement dans lequel les entrepreneurs agricoles de plusieurs chaînes de valeur pourraient accéder à des financements adaptés à chacun pour une expansion et un développement économique structurés dans la région. Pour ce faire, nous investissons continuellement dans nos agro-secteurs de niche.
Notre mission est de fournir du capital à moyen et long termes à des entrepreneurs de haute qualité résidant en Afrique de l’Est et en Afrique australe, d’obtenir un rendement financier positif sur leurs investissements et de bâtir des entreprises agricoles durables à long terme avec un rendement social et de développement conséquent et quantifiable.
Notre succès est le fruit d’une collaboration avec des équipes de direction ambitieuses, de structures d’investissement de soutien et d’une expertise spécialisée qui créent une agro-industrie à forte croissance. C’est surtout une question d’expérience.
L’équipe de PCP développe actuellement son fond d’investissement Yield Uganda Investment Fund, qui se focalise sur l’agrobusiness en Ouganda, tout en gérant les cessions des entreprises bénéficiaires de son fond d’investissement African Seed Investment Fund. PCP a également fermé son tout premier fond d’investissement, African Agricultural Capital. Nos investissements renforcent les sous-secteurs agricoles et utilisent un modèle d’impact des réseaux de petits exploitants agricoles pour générer des revenus suffisants pour des millions de familles en Afrique de l’Est. Cette croissance crée un rendement financier pour les fonds sous gestion tout en ayant un impact positif pour les familles de petits exploitants, les entreprises d’agrobusiness ainsi que leurs équipes.