Biographie
Bibliographie
>> Interviews #WFRE18 : https://youtu.be/r2vk8-iwGiM
Initiateur du mouvement International Des Villes En Transition depuis 2005, Rob Hopkins est enseignant britannique en permaculture.
Il commence à enseigner la permaculture au Kinsale Further Education College en 2001, en Irlande, puis cofonde en 2005, avec Naresh Giangrande, Transition Town Totnes, la première ville en transition officielle à Totnes.
En 2007, avec Peter Lipman et Ben Brangwyn, il co-fonde le Transition Network, un organisme de bienfaisance conçu pour soutenir les nombreuses initiatives de transition émergeant dans le monde, inspirées par les processus commencés à Kinsale et Totnes.
Rob Hopkins tient par ailleurs un blog sur les initiatives de transition, et plus particulièrement celles de la ville de Totnes qu’il a initiées en 2006.
« Des Villes En Transition » compte aujourd’hui des centaines d’initiatives dans une vingtaine de pays et implique l’ensemble des parties prenantes. Leur objectif est de construire collectivement un mode de vie alternatif à l’énergie du pétrole, réduire la consommation d’énergie tout en relocalisant localement l’économie à travers l’échange de biens et de services.