Elisabeth LAVILLE

Fondatrice et directrice

Utopies

France

Créatrice d’Utopies, un cabinet de conseil en développement durable pour les entreprises, Elisabeth Laville est reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable. Elle a reçu le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008 et a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur cette même année.

Elisabeth LAVILLE

Biographie

Bibliographie

Elisabeth LAVILLE au WFRE 2015

Elisabeth LAVILLE au WFRE 2017

Elisabeth LAVILLE au WFRE 2018

Elisabeth LAVILLE au WFRE 2019

 

Elisabeth LAVILLE, L’Entreprise verte, ed. Village Mondial, 2002

Elisabeth LAVILLE, Marie BALMAIN, Achetons responsable, ed. Seuil, 2006

Elisabeth LAVILLE, Marie BALMAIN, Un régime pour la planète, ed. Village Mondial, 2007

Elisabeth Laville est une chef d’entreprise émérite et une spécialiste reconnue de la RSE. Diplômée d’HEC, elle crée, en 1993, Utopies, un cabinet de conseil en développement durable dans les entreprises.

Elle est reconnue comme l’une des expertes européennes du développement durable, a reçu le Prix Veuve Clicquot de la Femme d’Affaires de l’année en 2008 et a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur cette même année.

Elle est l’auteur du best-seller « L’entreprise verte » et de plusieurs autres ouvrages. Elle siège au Conseil d’Administration de Nature & découvertes, de Rabot Dutilleul et de plusieurs ONG ou fondations (dont Unis-Cités et la Fondation Tour du Valat).

Elisabeth Laville se passionne, entre autres, pour les questions d’éducation, pour l’alimentation durable, pour le lien entre engagement de l’individu et engagement de l’entreprise, pour l’entrepreneuriat social, ainsi que pour l’innovation durable et la consommation responsable. À la croisée de ces sujets, elle a également créé en 2004 Graines de Changement – un laboratoire de projets innovants qui est à l’origine de Campus Responsables (premier réseau de grandes écoles et universités engagées sur le développement durable en France) et de Mes Courses pour la Planète (l’observatoire de la consommation responsable). Elle est également à l’origine du rapport « Pour une consommation durable » remis à la Ministre de l’Ecologie en janvier 2011.