Hausse du prix des matières premières, dégradation d’infrastructures-clé, bâtiments en surchauffe, changements d’habitudes des consommateurs… Le changement climatique a de nombreux impacts, qui touchent de plus en plus d’acteurs économiques. Certains d’entre eux ont décidé d’agir en expérimentant de nouvelles solutions organisationnelles, techniques, humaines ou financières.

Cette session vous propose le témoignage d’entreprises qui ont amélioré leur résilience en intégrant l’adaptation au changement climatique dans leur modèle d’affaires. Les entreprises Rockwinds (négociants de cacao) et Vinci Autoroutes présenteront les impacts du changement climatique auxquelles elles doivent faire face, et expliqueront comment elles ont développé leur capacité d’adaptation au changement climatique. Leur retour d’expérience, publié dans un nouveau recueil de l’ADEME (« Capacité d’Adaptation au Changement Climatique des Entreprises »), sera complété par la présentation succincte, par Ecoact et Acterra, des retours d’expérience d’autres acteurs économiques.

Un temps d’échange avec la salle est prévu pour approfondir les enseignements opérationnels de ces cas d’étude et faciliter l’identification d’actions concrètes que chaque participant pourrait s’approprier pour sa propre structure.

 

Avec l’intervention de :

Alina GAINUSA-BOGDAN, Rockwinds
Véronique MARIOTTI, Ecoact
Céline PHILLIPS, ADEME
Roman de RAFAEL, Acterra
Karim SELOUANE, RESALLIENCE (SIXENSE Group / Vinci construction)