Yann Arthus-Bertrand, photographe et environnementaliste français, oeuvre depuis 40 ans à faire connaître et respecter les richesses naturelles et la diversité humaine de la planète. “La terre vue du Ciel”, son grand projet photographique imaginé à l’origine pour l’an 2000 est une occasion sans cesse renouvelée de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté et la fragilité de la Planète.

réduit Source chaude du Grand Prismatic parc national de Yellowstone Wyoming États Unis Yann Arthus Bertrand

L’exposition de plus de 130 photos présentées à la Maison de la Photographie est enrichie de visuels inédits. En confrontant images d’éléments naturels d’une rare beauté et regards incisifs sur les activités humaines, elle met en lumière sur la rançon de la croissance et de l’exploitation des ressources.

Conscient de la nécessité d’oeuvrer inlassablement et quotidiennement pour l’éducation au respect de la planète, Yann Arthus-Bertrand donne aussi la parole aux hommes.

Avec son film HUMAN, composé d’entretiens réalisés auprès de personnes de toutes conditions et d’images aériennes glanées dans le monde entier, il donne à voir de multiples témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence ; dit autrement, il nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie et à nos actions.

Projection du film “Human”

réduit Bidonville de Makoko lagune de Lagos État de Lagos Nigéria Yann Arthus Bertrand

Intervenants :

–       Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter, réalisateur et écologiste français, il préside la fondation GoodPlanet.   

–   Guillaume Curnier, Directeur de la région Nord de la Banque de Détail en France de BNP Paribas

–      Philippe Vasseur, président de World Forum for a Responsible Economy

 


 

Maison de la Photographie, 28 rue Pierre Legrand, Lille (métro Fives)