Dans son ouvrage sur la Troisième révolution industrielle, l’économiste américain Jeremy Rifkin estime que la crise actuelle n’est pas tant la crise de la finance que celle des énergies fossiles, dont le pétrole. Or, ses recherches l’ont amené à une conclusion : chaque ère économique, assise sur une révolution industrielle, prend racine dans la combinaison d’un nouveau mode de communication associé à une nouvelle source d’énergie. L’essor conjugué d’Internet et des énergies renouvelables permet donc de sonner le glas de l’ère du pétrole et d’amorcer une troisième révolution industrielle. C’est une opportunité unique de reprendre la main et de créer un nouveau modèle écologique, économique et social.
Moderator: Elisabeth LAVILLE, Fondatrice, Utopies, France
Speakers:
Dirk AHLBORN, CEO d’Hyperloop Transportation Technologies. L’entreprise, basée en Californie, développe actuellement l’Hyperloop, un projet de transport révolutionnaire inventé par le milliardaire Elon Musk.
Sénamé Koffi AGBODJINOU, Fondateur du Woelab, un fab lab/incubateur situé à Lomé. Une trentaine de jeunes makers y travaillent sur la problématique des déchets électroniques.
Moshe LAHMANI, Président du comité de direction de Shikun & Binui, groupe leader de l’immobilier en Israël qui a adopté l’approche de la durabilité, et dont les activités sont guidées par des préoccupations environnementales et sociales, ainsi que des considérations économiques.
— Synthèses —
Lire les articles des reporters du World Forum Lille :
> 3 projets inédits de la Troisième Révolution Industrielle dans le monde par Juliette Olivier
> Israël au coeur de la Troisième Révolution Industrielle par Lou Cubells
— Podcasts/Replay —
Revoir l’intégralité de la conférence :
World Forum 2015 – Troisième Révolution Industrielle : exemple à l’international by World Forum Lille TV