Le stress appliqué aux ressources est de plus en plus important avec une industrie mondiale en croissance permanente. Les ressources naturelles s’épuisent au profit d’une « mine urbaine » grandissante dont même les solutions les plus ingénieuses peinent à réduire le volume. Dans ce contexte, l’éco-conception est un formidable levier pour une utilisation raisonnée des ressources.
Cette session est proposée par la Plateforme avni[R] et sera animée par un expert ACV/éco-conception présentant un retour d’expérience en entreprise : Philippe OSSET, Directeur Scientifique – SCORE LCA
Philippe OSSET en quelques mots : 43 ans, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris ECP 92. Il possède 18 ans d’expérience dans l’application des ACV selon la série ISO 14040 aux problématiques environnementales des industriels (tous secteurs) et des pouvoirs publics. Il a participé à différents projets de recherche en partenariat pour la Commission Européenne (FP) et pour l’ANR. Il participe au comité de pilotage français thématique ECO-TS de l’ANR, et au comité de pilotage du réseau international de recherche ECO-INNOVERA. Il a accompagné la fondation de SCORELCA. Il est membre de la SETAC et de la Commission X30U (management environnemental) de l’AFNOR, et notamment du groupe de travail ACV. Il représente la France à l’ISO TC207 en tant qu’animateur des groupes de travail SC5/WG9 et SC5/WG10. Il a participé activement aux travaux de mise en place de la norme NF BP X30-323, des réflexions méthodologique et des documents sectoriels associés. Il est Président de Solinnen, co-fondateur, société d’ingénierie appliquant la pratique des ACV. Il est l’auteur, avec Laurent Grisel, de l’ouvrage « L’Analyse du Cycle de Vie d’un produit ou d’un service, applications et mise en pratique » publié chez « AFNOR Editions ».
— Synthèse —
Rapporteur : Boulharouf Zoubeida, étudiant de Sciences Po Lille Junior Conseil (FR)