La crise de l’emploi dans le monde occidental et plusieurs événements récents comme l’effondrement d’une usine au Bangladesh et le scandale de la viande de cheval en Europe, ont mis la lumière les faiblesses des pratiques d’achats et la responsabilité des marques vis-à-vis des consommateurs.
Les acheteurs ont pour objectif d’obtenir les prix les plus bas, des délais courts et d’exiger de leurs fournisseurs des bonnes pratiques sociales et environnementales. Cependant ils sont évalués sur la performance achat, et non RSE. De l’autre côté, les consommateurs réclament plus d’éthique et d’équité dans les produits qu’ils achètent, mais ne sont pas prêts à payer le prix demandé. Comment définir un nouveau pacte entre les consommateurs, les marques et les fournisseurs ?
Le témoin régional de cette session :
Thomas Pocher, Directeur Général, Tempodis/E.Leclerc
Thomas développe l’entreprise familiale indépendante exploitant 3 centres E.Leclerc dans le Nord. Venez découvrir ses bonnes pratiques mises en œuvre afin de permettre à ses clients de passer à l’acte pour adopter des habitudes de consommation durables !
— Synthèse —
Article de synthèse des reporters du World Forum Lille :
> Petit précis de consommation responsable par Agathe Dhersin
— Podcasts —
Ecoutez le podcast audio en version française
— Supports —
> Présentation HU Kehua (version anglaise)
> Presentation Katia Sambin (version anglaise)
Cliquez sur les noms des intervenants ci-dessous pour en savoir plus : leur biographie, leur bibliographie, leurs contributions au thème de l’année…