Le groupe EDF vous invite à échanger sur la thématique RSE.
Actrices centrales du développement, les organisations, aussi bien publiques que privées, cherchent aujourd’hui à agir de manière plus responsable tant sur le plan social que sur le plan environnemental. Elles renforcent le dialogue avec leurs différentes parties prenantes (clients, administrations, ONG…) pour mieux comprendre les évolutions de leur environnement, anticiper, s’adapter et faire évoluer leurs pratiques. Au-delà du simple respect de la réglementation, les démarches volontaires de RSE deviennent un levier de progrès et in fine un véritable avantage concurrentiel. A quelles conditions la RSE peut-elle générer de la valeur ajoutée, en stimulant l’innovation, l’attractivité et la compétitivité, et devenir alors rentable pour l’organisation ?
Soucieux de faire des attentes de ses parties prenantes des atouts pour son développement, le groupe EDF a développé des engagements en matière de Responsabilité d’Entreprise autour de trois grands volets : industriel responsable, employeur responsable et partenaire responsable.
Comment construire une politique RSE dans un groupe mondial ? Comment déployer dans les différents pays, une démarche ambitieuse qui repose sur des engagements volontaristes ? Comment tenir compte de la diversité des organisations et permettre une appropriation spécifique des grands principes de la RSE dans les différents secteurs et sur les différentes échelles des territoires ? …
Autant de questions sur lesquelles nous pourrons débattre ensemble.
Intervenant : Pierre Mazeau, chef de mission RSE à la Direction Développement Durable, EDF
— Supports —
Synthèse thematic lunch par Lucie Lepoutre