L’échange entre parties prenantes se devrait « aidant et aidé » pour que l’ensemble assume mieux sa responsabilité sociétale et cela durablement.

Mais cet échange est-il aussi sincère et fructueux qu’attendu ? Se pratique-t-il vraiment au-delà des quelques relations privilégiées et sans risque (de par les engagements contractuels et réglementaires qui nous lient) ?

Comment dépasser ces contraintes dans les échanges entre parties prenantes est la thématique centrale de ce Creative Lab décomposé en trois temps :

  • Identifier les contraintes limitant la transparence et l’efficacité des échanges avec les grandes catégories de parties prenantes telles que nos clients, fournisseurs, actionnaires, représentants des salariés, ONG… (contrats, codes, réglementations…)
  • Trouver des pistes innovantes permettant de dépasser ces contraintes en limitant les risques pour l’entreprise
  • Peut-on finalement en conclure qu’il n’est pas utopique de penser pouvoir dépasser nos engagements contractuels pour bâtir tous ensemble des engagements socialement plus responsables.

Organisateur : Yves TROUSSELLE, Directeur RSE Groupe Aigle International et Président du Réseau ALTERE (Nouvelle Aquitaine)