Pour Roger Le Guen, sociologue à l’ESA d’Angers, la crise de l’agriculture française est grandement liée à l’absence de remise en cause de conceptions vieilles de cinquante ans.
Les agriculteurs sont pris entre deux feux : d’un côté, une montée des risques économiques, et de l’autre une montée des exigences de type sociétal (sanitaires, environnementales, bien-être animal…) qui évoluent sans cesse. Ainsi, à travers le « développement durable », la société interpelle l’agriculture. L’État libéralise le secteur, tout en corsetant de plus en plus les conditions d’exercice du métier. La profession a l’impression de perdre son pouvoir politique et économique : c’est donc toute la gouvernance de l’agriculture qui est remise en cause.
Les récentes perturbations qui ont secoué le monde agro-alimentaire témoignent également de la nécessité de repenser les manières de s’approvisionner et de consommer les denrées alimentaires.
Ce creative lab tentera de répondre aux questions suivantes :
– Quels changements impulser en terme de pratiques agricoles, de recherches et de formation pour faire évoluer une agriculture, qui doit être à la fois compétitive et respectueuse de l’environnement ?
– Quels changements promouvoir pour une consommation alimentaire responsable et soucieuse d’autrui ?
– Quels changements prévoir pour permettre au monde agricole de s’ouvrir sur les autres secteurs d’activité et sur le monde ?
Organisateur :
Florence DUPRAZ, Directrice Open Agrifood Orléans
Facilitator :
Didier Livio, Président de Synergence
> Cultiver son jardin avec Didier Livio
— Synthèses —
Synthèse de l’atelier par Jeanne Mantet