Dans un contexte de durcissement des exigences réglementaires en matière d’écoconception (Loi AGEC, Règlement ESPR, Directive CSRD) et de dépassement des limites planétaires, l’ADEME élabore depuis un an de nouvelles démarches d’écoconception. Elles font un « pas de côté » par rapport à la démarche d’écoconception traditionnelle accompagnée par l’Agence depuis 15 ans, car elles engagent un changement d’échelle, via une refonte de l’approche traditionnelle consistant à accompagner l’écoconception d’1 produit dans 1 entreprise.
À cet égard, 2 approches alternatives seront présentées :
1 – L’approche Ecoconception Globale, qui vise, pour l’entreprise, à généraliser l’écoconception à tous ses produits et services, en lien avec ses obligations en RSE
2 – L’approche Premiers pas en Ecoconception, qui vise à définir des leviers d’écoconception commun à tout un secteur, sur une famille de produits/services (par ex : meuble, textile, vélo, hôtellerie).
Point commun de ces 2 approches : offrir des méthodes aux entreprises qui souhaitent généraliser l’écoconception pour réduire l’empreinte environnementale des produits/services.
Co-organisateurs