« On a décidé de ne plus se laisser marcher sur les pieds, de faire notre green coming-out. »
Arnaud Vanpoperinghe incarne cette nouvelle génération de dirigeants déterminés à casser les codes et les schémas traditionnels de l’industrie. Comment ? En travaillant de concert sur le temps long et le temps court ! Car sous sa direction, Tikamoon, pure-player spécialiste du meuble et du mobilier en bois massif, démontre qu’il est rentable de proposer des meubles conçus pour durer 100 ans, tout en ayant une croissance exponentielle.
Son ambition : faciliter l’accès, au plus grand nombre et jusque dans nos foyers, de produits de qualité, qui s’inscrivent dans la durée. Comment ? En orchestrant une production traçable, coopérative et régénérative ! Tikamoon s’inscrit ainsi au service d’une consommation de qualité et qui dure !
L’entreprise enregistre aujourd’hui un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros et expérimente des stratégies innovantes pour minimiser les prélèvements sur les ressources naturelles et favoriser la traçabilité du bois.
Avec des initiatives telles que le programme « Tikagreen » et l’adhésion au collectif « 1% for the Planet », un bilan carbone avec Carbone 4, l’analyse de cycle de vie avec l’ADEME et FCBA, avec la labellisation FSC, le partenariat avec WWF, Arnaud Vanpoperinghe incarne les transformations profondes de son entreprise, dans une logique de stratégie servicielle. Il est également l’un des participants du premier parcours de la Convention des Entreprises pour le climat.
Comment a-t-il travaillé sa stratégie sur le court, moyen et long terme ? Quel cap pour tendre vers la trajectoire de l’entreprise régénérative ? Quels leviers du quotidien actionne-t-il pour y parvenir ? Prenez le temps de l’écouter lors de notre conversation !