Entretien avec la co-fondatrice des Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique
À travers trois questions, Marguerite Deperrois nous alerte quant au changement climatique et à nos nécessaires actions. Face à cela, l’experte propose deux solutions : d’une part s’adapter, c’est-à-dire faire face aux conséquences du changement climatique en faisant collectivement les bons choix et en évitant les mauvaises adaptations et les risques de verrouillage associés, nouvelle notion sur laquelle le GIEC attire l’attention ; d’autre part, poursuivre les efforts d’atténuation pour créer les meilleures conditions possibles d’adaptation.
Toutes ces solutions se trouvent au travers des ateliers que son équipe et elle-même proposent.
Quand avez-vous décidé de créer ces ateliers ? Quel a été le moment où vous vous êtes dit « il faut agir » ? Quels sont les impacts de ces ateliers ?
« Nous avons fait ces ateliers avec Juliette Nouel, car nous sommes investies dans le climat depuis longtemps et on voyait que l’on évoquait beaucoup l’atténuation, mais pas l’adaptation. Le constat, c’est que dans les rapports du GIEC, il y a un rapport sur le climat, un rapport sur l’adaptation, un rapport sur l’atténuation, mais il est nécessaire de mettre un coup de projecteur sur l’adaptation. Ce n’est pas une option, il faut vraiment atténuer ET s’adapter.
Ces ateliers ont été créés il y a un an. Nous avons travaillé pendant deux ans pour les créer avec divers formats, pour arriver à trouver le bon pour les entreprises. Nous avons 400 animateurs sur tout le territoire pour accompagner les entreprises et les collectivités.
Les Ateliers de l’Adaptation s’adressent aux entreprises et aux collectivités territoriales, qu’elles soient déjà bien avancées dans leur plan d’action en matière de lutte contre le changement climatique ou qu’elles commencent tout juste à prendre conscience du sujet et de ses enjeux. Dans tous les cas, c’est un booster de la transition. »
Quels conseils pourriez-vous donner à des personnes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat tout en respectant et en s’adaptant au changement climatique ?
« Le conseil que je pourrais donner, c’est de se poser la question de la localisation de l’entreprise : si ce n’est pas une zone inondable, si la cote thermique des bâtiments est dans les normes. Et par rapport à leurs activités, il faut avoir conscience que les salariés travaillent dans des conditions exposées aux fortes chaleurs. Autrement dit, c’est se poser la question des enjeux principaux : les ressources humaines, les bâtiments, les procédés, les matières premières, les composants, la dépendance et la vulnérabilité à une matière première et un composant qui est amené à disparaitre… »
Quelles sont les étapes des ateliers ? Comment cela fonctionne concrètement ?
« Les Ateliers de l’Adaptation sont un outil collaboratif de sensibilisation, ils permettent à partir d’exemples concrets de se projeter dans l’action, de comprendre les bénéfices possibles et de réaliser qu’en se concertant, de bonnes solutions émergent.
L’atelier se déroule en deux séquences, chacune de 1h30. La première séquence porte sur l’acquisition des notions de base et la découverte de la méthode. La deuxième porte sur la mise en pratique de la méthode sur un enjeu spécifique aux participants. »
Solène PARIS