Dispensé par Emile Ezzedine, chargé des PME et fédérations professionnelles au sein du Pacte Mondial réseau France, l’atelier “Découvrir et contribuer aux objectifs de développement durable” a rassemblé et mis en relation entreprises, étudiants, tous acteurs de la transition environnementale à différentes échelles, et les a invités à développer les échanges autour de la thématique environnementale.
Répartie dans plus de 62 pays, l’antenne française du pacte mondial des Nations Unies mise en œuvre par Koffi Annan en 1999 a pour objectif d’accompagner les entreprises à développer un modèle écoresponsable tout en respectant les objectifs de développement durable fixés lors de la conférence de Paris de 2015.
380 millions d’emplois créés d’ici à 2030 grâce aux ODD
Au nombre de 17, les ODD constituent un point de référence universel et un langage commun entre les pays lorsqu’il s’agit de la question climatique, et donnent la marche à suivre afin d’aboutir à un avenir meilleur et durable pour tous. Ces 17 objectifs, les voici :
- Pas de pauvreté
- Faim zéro
- Bonne santé et bien-être
- Éducation de qualité
- Égalité des sexes
- Eau propre et assainissement
- Une énergie propre et abordable
- Travail décent et croissance économique
- Industrie, innovation et infrastructures
- Réduction des inégalités
- Villes et économies durables
- Consommation et production responsables
- Action climatique
- La vie sous l’eau
- La vie sur terre
- Paix, justice et institutions fortes
- Partenariat pour les objectifs
On estime à 380 millions le nombre d’emplois créés d’ici à 2030 grâce aux ODD, cela représente une réelle opportunité pour le secteur du travail. Une opportunité non négligeable lorsque l’on connait l’importance de chacun des points abordés dans ces ODD, importants pour la population, pour la planète et pour la durabilité des entreprise.
Cependant le constat alarmant du rapport ODD 2023 est le suivant : “Aucun pays n’est sur la bonne voie pour atteindre les 17 ODD”. Charge alors aux entreprises de se mobiliser et de trouver des solutions. Fort heureusement, plusieurs leviers d’actions sont ici discutés au World Forum for a Responsible Economy !
Agir de manière concrète et contribuer aux ODD
Après avoir établi un bref historique de l’action environnementale de l’ONU, du premier sommet de la terre en 1972, en passant par le rapport Brundtland, qui pose une définition au concept de développement durable, et en terminant par la conférence de Paris de 2015, Emile Ezzedine propose une méthodologie en plusieurs étapes que peuvent suivre les entreprises pour intégrer une réelle transition environnementale.
Cela passe notamment par la compréhension profonde des ODD, ce quipermet dans un premier temps aux entreprises de définir leurs réelles priorités en matière d’écologie. De fait, ces mêmes entreprises pourront, dans un second temps, mettre en place un plan de vigilance et d’identification des risques, pour éviter de prendre des résolutions trop générales qui encourageraient un redouté “green washing”. Au-delà de l’échec en matière d’image, ce fiasco qui n’a de vert que le nom, assure à l’entreprise un avenir sur le fil du rasoir.
Engager la responsabilité de chaque entreprise en les aidant à fixer leurs propres objectifs contribue ainsi à ancrer dans le réel leur démarche RSE, et c’est là que réside le cœur de l’action du pacte mondial des Nations Unies.
Leela Nedelec